Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 20 décembre 2025

Portalis (blanc), Abbaye de Valmagne, Languedoc, 2024, France


Ce vin blanc languedocien fait partie des pépites méconnues de la SAQ qui ne demandent qu'à être découvertes.

Cépages:   65% Roussanne, 25% Grenache blanc, 10% Grenache gris
SAQ #:       14717002
Prix:           23,90$
Alcool:      13,5%
Sucre:        2,9 gr/litre
Culture:    Agrobiologique
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2025-2028

Provenance: échantillon reçu




C’est en 1139 que Raymond Trencavel, Vicomte de Béziers, fonda l’Abbaye de Valmagne sur la commune de Villeveyrac, près de Mèze et de l’étang de Thau dans le Languedoc. On fit appel aux moines bénédictins du monastère d’Ardorel (diocèse d’Albi).

En 1159, l’abbaye est rattachée à l’ordre de Cîteaux. À partir de cette date, on procédera à la construction de l’église et du cloître en style roman selon le principe du plan cistercien.




Après bien de péripéties, le domaine fut racheté en 1838 par le comte de Turenne. L'abbaye de Valmagne est depuis ce temps transmise de génération en génération. Elle appartient aujourd’hui à la famille de Gaudart d’Allaines, actuels descendants du Comte de Turenne.





Ce vignoble millénaire, créé par les Romains et développé par les moines, compte de nos jours 35 hectares de vignes conduites en agriculture biologique, avec des inspirations biodynamiques. On peut dire sans se tromper que cette abbaye doit son salut à son vignoble.




Cette courte vidéo nous donne un résumé de l'histoire du domaine de cet abbaye, passée et présente.




On retrouve 9 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs au sein du répertoire de ce producteur, réparties entre 4 gammes.



De plus, fidèles aux abbayes cisterciennes, l'Abbaye de Valmagne produit également des bières artisanales, ainsi que divers alcools et digestifs dérivés du vin.

Le vin mentionné en titre est pour le moment la seule cuvée de la maison à avoir été référencée par la SAQ. Il fait partie de la gamme Portalis qui compte un vin dans chacune des trois couleurs.



Le nom de cette gamme fait référence à Jean-Baptiste PORTALIS qui construisit la cave en 1920 en s’appuyant sur le principe de gravité.





Ses cépages sont vinifiés séparément en cuves de béton, à partir de vignes de très faibles rendements. Élevage de 12 mois en cuve inox. Il est vendu 12,70 euros à la propriété (20,52$ CAN).

Note: 2,688 bouteilles de ce délicieux vin ont été reçues avec le dernier arrivage du 9 décembre et il en reste un certain nombre en entrepôt.


Accord mets-vin


Langoustines, beurre fondu, persil


Notes de dégustation:

Un vin original bien élaboré, qu'il faut découvrir!

Arborant une robe jaune or très clair parsemée de reflets verdoyants, ce vin fait émaner hors du verre des notes de fleurs blanches, ainsi que de séduisants arômes de poire et de pêche, avec une touche de citron Meyer et d'un soupçon de miel. Une subtile rondeur se dessine en bouche, recentrée par une belle tension lui apportant de la verticalité. Il s'avère d'une redoutable netteté, ainsi que d'une remarquable précision. On y retrouve également une finale minérale rappelant le calcaire.

Se priver de cet excellent vin gastronomique à prix concurrentiel sous prétexte qu'il ne provient pas d'une prestigieuse appellation est une erreur à ne pas commettre.

Avec sa texture subtilement grasse, ce vin créera de belles alliances avec les fruits de mer en sauce légèrement crémée, les crustacés, tels le homard et les langoustines, les pâtes en sauce blanches, les volailles et les plats végés, ainsi que les fromages légers.


DISPONIBILITÉ SAQ au 21 décembre 2025:

dans 41 succursales du réseau.




Coquille Saint-Jacques gratinée





Aucun commentaire:

Publier un commentaire