Un très bon vin du Médoc âgé de 7 ans et qui a encore plusieurs belles années devant lui.
Cépages : 60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 3% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc
SAQ #: 11572776
Prix: 28,75$
Alcool: 14%
Sucre: 1,9 g/litre
Alcool: 14%
Sucre: 1,9 g/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2025-2032
Provenance: échantillon reçu
Le Château Chantemerle (à ne pas confondre avec le Château Cantemerle, 5e grand cru classé de Bordeaux et qui coûte beaucoup plus cher), est situé dans la commune de Bégadan, à 30 kilomètres au nord de l'appellation Saint-Estèphe.
Depuis 1956, la famille Truchon élabore des vins de qualité alliant modernité et tradition.
La Société civile d'exploitation agricole (SCEA) Vignobles Cruchon et fils, gère également 7 autres propriétés dans le Médoc, soit Château Saint-Christophe, Château Lestage Chevillon, Château les Moines, Château Les Trois Manoirs et Château Lacombe Noaillac, Château Moulin de Brion et Château Tour Lestage.
Toutes sont conduites en culture raisonnée et possèdent la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE 3).
Mais pour en revenir au Château Chantemerle, le vignoble de celui-ci compte 21 hectares de vignes. Des sols graveleux, sableux et argilo-calcaire composent les différentes parcelles d’âges très différents allant de la jeune plantation à plus de 50 ans, permettant de faire des vins de grande qualité.
Depuis 2018, la commercialisation vers plusieurs marchés étrangers des vins du Château Chantemerle, est confiée à la maison de négoce Borie-Manoux.
La maison Borie-Manoux appartient à la famille Castéja, une entreprise familiale à la fois négociant et propriétaire-récoltant. Elle détient 11 propriétés bordelaises et exporte ses vins dans plus de 90 pays.
Le vin cité en rubrique est un cru bourgeois d'appellation Médoc, une région bordelaise où l'on retrouve environ 285 exploitations viticoles. Le Médoc doit son nom au latin « In Medio Aquae », littéralement « Au milieu des eaux » : une manière poétique de rappeler que l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde qui l’entourent façonnent son caractère singulier.
Après les vendanges mécaniques et manuelles de nuit des meilleures parcelles du vignoble, les baies fermentent en cuves inox de 21 à 28 jours, à des températures maintenues entre 28° et 32° Celsius.
Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français.
Cette cuvée est vendue 14,90 euros à la propriété, soit environ 24,07$ CAN en date de ce jour. Le prix pratiqué au Québec s'avère donc fort raisonnable.
Accord mets-vin
Filet de boeuf Angus, lentilles, croquettes d'aubergines
Notes de dégustation:
Drapé d'une robe à l'aspect relativement juvénile de couleur rubis soutenu aux légers reflets violacés, ce vin embaume l'air de ses parfums de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire, cassis) rafraîchis par une pointe mentholée, et enrichis de fines notes épicées. Doté du profil classique de son appellation, la bouche suit, droite et structurée, livrant de belles saveurs fruitées invitantes, reposant sur des tanins empreints de souplesse. Avec son boisé maintenant bien intégré, ce vin propose un indéniable équilibre, ainsi qu'une finale de belle longueur.
Ayant beaucoup de chair autour de l'os, ce vin est bâti pour la route.
Voilà le partenaire idéal pour mettre en valeur vos plats de boeuf, gibier à plumes ou à poil, tout en terminant la bouteille sur un fromage de moyenne intensité.
DISPONIBILITÉ SAQ au 19 décembre 2025:











Aucun commentaire:
Publier un commentaire