Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 6 décembre 2025

Brunello di Montalcino, DOCG, Col d'Orcia, 2019, Italie


Cépage:     100% Sangiovese
SAQ :         15445926
Prix:           66,50$
Alcool:      14,5%
Sucre:       3 g/litre
Culture:   Agrobiologique
Servir:      17° Celsius
Carafe:     30 min.
À boire:    2025-2031

Provenance: échantillon reçu




Propriété depuis 1973 de la famille piémontaise Cinzano bien connue pour ses spiritueux, ce domaine est géré depuis 1992 par le comte Francesco Marone Cinzano.


Crédit-photo: Kristine Mansuy

Son nom Col d'Orcia signifie "la colline qui surplombe la rivière d'Orcia".




Ses 140 hectares de vignes situés à une altitude moyenne de 450 mètres sont répartis en 9 vignobles, dont 108 peuvent produire des vins d'appellation Brunello di Montalcino, en faisant ainsi le 3e plus important propriétaire de vignobles à Montalcino.

"Depuis le 27 août 2010, l'ensemble du domaine, y compris les vignes, les oliveraies, d'autres champs et même les jardins, est cultivé selon des pratiques agricoles exclusivement biologiques."




Rappelons que cette maison dont la fondation remonte à 1890 est l'une des plus anciennes de la région de Montalcino. On la connaissait alors sous le nom de Fattoria di Sant'Angelo di Colle.

Les vins entourant la commune de Montalcino connaissant depuis les trente dernières années un grand succès sur les marchés d'exportation, le nombre de producteur est passé durant ce temps, d'une vingtaine à au-delà de 245. Il importe donc de choisir avec soin se producteurs, la qualité ou du moins le style variant beaucoup de l'un à l'autre.

Le répertoire de la maison compte 14 cuvées, dont 13 vins tranquilles en rouge et blanc, ainsi qu'un vin de Muscat de vendange tardive.



Les vignes utilisées pour le Brunello cité en titre s’épanouissent sur les coteaux bien ensoleillés de la colline de Sant'Angelo face à la rivière d'Orcia, ancrées dans un terroir argilo-calcaire parfaitement adapté au Sangiovese à une altitude moyenne de 300 mètres.


Source: leclubterroirsandco.com


Le climat méditerranéen, marqué par des étés chauds et des nuits fraîches, offre une maturation lente et harmonieuse, qui conjugue avec bonheur concentration et élégance.




Récolte manuelle au moment précis de la pleine maturité. Tri sévère au chai. Fermentation de 18 à 20 jours en cuves inox thermorégulées de 150 hl, larges et peu profondes. Macération longue pour une extraction optimale des tanins et des arômes.

Élevage de 32 mois en grands fûts de chêne 25, 50 et 75 hl) de Slavonie et de l'Allier, suivi d'un affinage d'au moins 1 an en bouteille.


Accord mets-vin

Jarret d'agneau braisé



Notes de dégustation:

Certains trouveront peut-être ce vin dispendieux, mais rappelez-vous que certains vins de Brunello se vendent parfois 100$ et au-delà.

Habillé d'une robe rubis de moyenne intensité légèrement translucide et agrémentée de quelques reflets grenant, ce vin nous livre un bouquet composé de notes florales (rose fanée), d'arômes de cerise noire et de prune, nimbés de fines notes vanillées et doucement épicées. La bouche suit, fine et élégante, sans être indûment corsée. Les saveurs se prolongent en une finale quelque peu asséchante, mais adoucie par un soupçon chocolatée. Trame tannique distinguée et bien équilibrée.

Ce vin mérite une certaine aération pour se révéler dans toute sa splendeur.

Avec sa structure qui appelle la table, mariez-le avec des plats classiques de la cuisine italienne, ainsi qu'avec des viandes de qualité (agneau, boeuf, canard, gibier).


DISPONIBILITÉ SAQ au 6 décembre 2025:




Agnolotti à la truffe






Aucun commentaire:

Publier un commentaire