Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain
(Certaines images peuvent avoir été créées par l'IA)

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 16 novembre 2025

La Côte, Domaine Chavet, Menetou-Salon, 2024, France


Une belle occasion de faire la connaissance d'une appellation ligérienne et d'un domaine moins connus.

Cépage:    100% Sauvignon blanc
SAQ #:       944477
Prix:           27,25$
Alcool:      12,5%
Sucre:        < 1,2 gr/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir:      10-12° C
À boire:    2025-2027

Provenance: échantillon reçu




Si les origines du domaine Chavet remontent à 1710, l'entreprise viticole telle que nous la connaissons aujourd'hui débute en 1974, lorsque la famille de La Farge en fait l'acquisition. En 2013, Antoine de La Farge, œnologue et ingénieur agronome, rejoint le domaine familial qu'il dirige depuis 2019.


Antoine de La Farge
Crédit-photo: le figaro.fr

Les principales installations de cette maison se trouvent dans l'appellation Menetou-Salon qui fut créée en 1959, grâce principalement au grand-père d'Antoine.

Même si on cultive à Menetou-Salon surtout le Sauvignon blanc tout comme à Sancerre et qu'à peine 30 kilomètres ne les séparent, Menetou-Salon demeure beaucoup moins connue des amateurs que Sancerre. L'avantage est que les prix pratiqués sont moins élevés. À bon entendeur, salut!




Ce producteur possède un vignoble de 30 hectares dans la région de Menetou-Salon reposant sur des sols argilo-calcaires du Kimméridgien. 

Une activité de négoce lui permet également d'élaborer des vins portant les appellations de Pouilly-Fumé, Sancerre, Reuilly et Quincy.




Le répertoire de la maison peut ainsi compter sur près de 20 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs.




Le vin mentionné en titre d'appellation Menetou-Salon provient de parcelles situées sur des coteaux argileux (d'où son nom). Signalons que la gamme La Côte de cette maison inclut également une version en rouge, élaborée avec du Pinot noir.

Le millésime 2022 de la version blanche de La Côte a remporté en 2023 une médaille d'Or au Concours Mondial du Sauvignon.

Après une courte macération pré-fermentaire à froid suivie d'un pressurage léger, la vinification se déroule en cuves inox è température contrôlée, avec aération régulière. On élève ensuite le vin en cuves d'acier sur ses lies fines pendant 6 mois et remise en suspension quotidienne des lies.

Il est disponible au Québec depuis déjà quelques décennies. C'est le 2e moins cher des 11 vins d'appellation Menetou-Salon de la SAQ (voir ici).


Accord mets-vin


Pâtes au crabe des neiges et asperges


Notes de dégustation:

Bonne nouvelle: ce vin faisant partie de la catégorie des vins de spécialité en approvisionnement continu, celui-ci devrait (en théorie) être disponible à l'année longue dans plusieurs succursales.

Se parant d'une scintillante robe jaune clair striée de reflets verdoyants et argentés, ce vin fait émaner hors du verre des notes de chèvrefeuille, ainsi que des arômes évoquant les agrumes (pamplemousse, citron), émaillés d'herbe fraîchement coupée et enrichis d'un soupçon de poire et d'abricot. La bouche suit fraîche et pimpante, portée par une vibrante acidité naturelle qui titillent et revigorent les papilles Le palais est pour sa part caressé par de juteuses flaveurs de fruits blancs subtilement mûrs et le tout se termine sur belle finale dotée d'une subtile impression de salinité.

Un parfait vin d'introduction pour s'initier à l'appellation de Menetou-Salon.

Invitez-le bientôt à votre table afin de se joindre à votre prochain plat de coquillages (huîtres, moules), de crustacés (crabe, crevettes, etc.), de légumes, tout en terminant la bouteille sur un fromage de chèvre.


DISPONIBILITÉ SAQ au 16 novembre 2025:




Huîtres nature et citron





Aucun commentaire:

Publier un commentaire