Le nec plus ultra de la maison Cecchi en Toscane.
Cépage : 100% Sangiovese
Prix : 45,50$
Alcool: 14%
Sucre: 2 gr/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir : 16° Celsius
Alcool: 14%
Sucre: 2 gr/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir : 16° Celsius
Carafe: 60 min.
À boire: 2025-2033
À boire: 2025-2033
Provenance: échantillon reçu
Les deux frères Cecchi, Andrea et Cesare qui font partie de la 4è génération de cette famille, sont de nos jours à la barre de cette entreprise familiale qui a démarré en 1893, lorsque Luigi Cecchi et son fils s'associent pour faire le commerce du vin. Ce producteur a ainsi célébré son 125è anniversaire en 2018.
Cette entreprise familiale vitivinicole possède 6 domaines. 5 de ceux-ci se trouvent en Toscane et 1 autre dans la région de l'Ombrie.
Malgré qu'on y élabore au total quelques dizaines de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, on n'en retrouve actuellement que 5 actuellement présentes dans les succursales de la SAQ (voir ici).
J'ai eu le plaisir de rencontrer il y a 5 ans lors d'un passage à Montréal, M. Andrea Cecchi (à droite sur la photo ci-dessus), lequel était venu expliquer sa gamme de produits.
On utilise uniquement des raisins du domaine, seule manière selon M. Cecchi, de contrôler la qualité.
Le vin mentionné en titre vient compléter le triumvirat de la gamme des Chianti Classico de la maison Cecchi et occupe le haut de la pyramide.
Il provient des vignes qui poussent sur des sols calcaires des collines de la zone du Chianti, à 270 mètres d'altitude moyenne.
La fermentation a lieu à une température de 25°-28° Celsius et dure 6 jours, dont 20 jours de macération sur les peaux. Ensuite, l'élevage dure 30 mois en tonneaux, 3 mois supplémentaires en cuves de ciment et un minimum d'un an en bouteille.
Fait intéressant, sur les 28 vins d'appellation Chianti Classico Gran Selezione référencés au Québec, celui-ci est le 4e moins cher du lot (voir ici).
Accord mets-vin
Notes de dégustation:
N'étant pas présent sur notre marché depuis si longtemps, cette cuvée de la maison Cecchi est moins connue que les autres vins de la maison.
Sa robe rubis de moyenne intensité garnis de subtils reflets grenant nous indique que ce vin ne reflètera pas l'exubérance, mais plutôt l'élégance. Il en émane de jolies notes florales, ainsi que des arômes évoquant la fraise, la framboise et la cerise noire, nimbés d'un soupçon empyreumatique (caramel, fumée), et enrichis de fines notes épicées et boisées. Bien qu'encore un peu relativement jeune, la bouche révèle un vin pas trop corsé, dont les tanins bien souples le rendent déjà fort agréables à boire. Une légère amertume se dessine sur sa longue finale apportant toute la fraîcheur voulue. Dire que le meilleur reste à venir!
Les amateurs ayant un minimum de patience obtiendront dans à peine quelques années, un vin achevé où la finesse mettra sa classe en valeur.
Si dégusté prochainement des viandes de boeuf, de gibier et de sauvagine créeront de belles harmonies à table, ainsi qu'avec tout fromage de puissance moyenne.
DISPONIBILITÉ SAQ au 22 novembre 2025:









Aucun commentaire:
Publier un commentaire