Code #: 15438697
Prix: 31,00$
Alcool: 14,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 3 gr/litre
Sucre: 3 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 30 min.
À boire: 2025-2028
À boire: 2025-2028
Provenance: échantillon reçu
Ce domaine, propriété de Michel Guimberteau, appartient à sa famille depuis 1923. Il est secondé de nos jours par son fils Vincent, sa fille Sophie et son conjoint Charles Foray.
On cultive en bio, soit sans produits de synthèse, depuis 2010 et la certification fut obtenue en 2013.
Le vignoble familial compte 32 hectares en appellation Montagne St-Émilion, et 10 hectares en appellation Bordeaux.
Le répertoire de la maison compte 9 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, réparties en appellation Bordeaux et Montagne saint-Émilion, ainsi que 3 vins moelleux et liquoreux.
Plusieurs connaissent la cuvée phare de la maison, un assemblage de 80% Merlot et de 20% Cabernet Franc, qui a fait son apparition au Québec pour la première fois en 2020, avec le millésime 2015.
Le vin mentionné en titre est une nouvelle cuvée qui vient d'arriver au Québec pour la première fois.
En sus d'avoir des proportions légèrement différentes pour son assemblage, ce vin a pour caractéristique principale de ne pas avoir été élevé en fûts de chêne, mais plutôt en cuve inox pour une période de 10 mois.
Accord mets/vin
Notes de dégustation:
Un vin qui se veut une réponse à la présente demande mondiale pour des vin un peu plus sur le fruit.
Se présentant habillé d'une robe rubis légèrement soutenu aux accents violacés, ce vin propage hors du verre des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, framboise, cassis) entremêlés de notes légèrement épicées et minérales, Ses tanins s'avèrent en bouche d'une grande souplesse, sur une profil droit non dénué de profondeur. De quoi ravir autant les amateurs à la recherche de la pureté du fruit, que ceux désirant une certaine complexité. la fraîcheur est assurée par une agréable finale sur le noyau de cerise qui libère une subtile et bienvenue amertume.
À voir a rapidité avec laquelle ce premier arrivage disparaît, on peu en conclure qu'il a beaucoup plu.
Cette polyvalence alimentaire lui permettra de se mesurer autant aux viandes blanches grillées , qu'aux viandes rouges plus goûteuses.
DISPONIBILITÉ SAQ au 25 octobre 2025:
![]() |
Coq au vin rouge |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire