Ne cherchez pas ailleurs, les vins de transition est un dénomination que j'ai créée.
Je place dans cette catégorie les vins qui selon moi pourront être très utiles aux personnes qui désirent passer des vins tranquilles contenant du sucre résiduel (10 grammes et + par litre) vers des vins plus secs (moins de 4 grammes par litre).
Se situant entre ces deux pôles, ces vins peuvent servir de transition afin d'habituer graduellement le palais de ces personnes vers des vins de plus en plus secs (avec moins de sucre résiduel).
Vous trouverez ci-dessous un exemple d'un tel vin.
P.S. Rien n'empêche un amateur au palais déjà formé d'en profiter également!
Ma Roat, Valpolicella Ripasso Superiore, Tezza wines, Vénétie, 2023, Italie
Cépages: 70% Corvina, 30% Rondinella
Prix: 20,70$
Alcool: 13,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 7,2 gr/l
Servir: 15° Celsius
À boire: 2025-2027
Alcool: 13,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 7,2 gr/l
Servir: 15° Celsius
À boire: 2025-2027
Provenance: échantillon reçu
Ce domaine viticole familial a démarré ses activités en 1960 et est depuis 1998 géré par 3 cousins de la 3e génération de viticulteurs de la famille Tezza, soit Flavio, Vanio et Federico (voir ci-dessous).
Ce domaine est localisé dans la vallée vénitienne de Valpentena, au nord de Vérone et légèrement à l'est du lac de Garde.
Dès leur arrivée en poste, les 3 cousins optèrent pour une culture raisonnée et durable, assurant une grande traçabilité de la vigne au verre, et en 2020 leurs vins obtinrent la certification biologique.
En 2023, ce parcours fut finalisé par l'obtention de la certification Equalitas SOPD (Société de développement durable des filières viticoles).
Le vignoble de cette entreprise familiale compte 28 hectares répartis dans les communes de Poiano, Nesente et Sezano).
Le répertoire de ce producteur compte 12 cuvées (1 blanc et 12 rouges) distribuées à travers 3 gammes distinctes (Brolo della Giare, Tezza et Corte Majoli).
Sauf erreur, c'est le premier arrivage au Québec pour le vin mentionné en rubrique. Il est issu de vignes poussant sur un sol calcaire à haute teneur en matières organiques. Riche en potassium, calcium et magnésium.
Après l'éraflage et le foulage, la fermentation démarre en cuves inox à une température régulée à 25° Celsius, avec une macération de 25 jours avec les peaux.
Le vin subit une seconde fermentation sur des lies d'Amarone (technique du ripasso), puis est élevé pour une période de 18 mois.
Accord mets-vin
Optant davantage pour la séduction que pour la sophistication, ce vin facile à boire propose un prix correct, compte tenu que certains de cette appellation affiche parfois des prix de 25$, 30$ et plus.
Il possède une coloration rubis légèrement translucide et distille principalement des arômes de fruits rouges (cerise, framboise), émaillés de parfums de fines herbes séchées et nimbés de subtiles notes de violette et de cuir. Si servi autour de 15 Celsius, ce vin livrera fraîcheur et digestibilité, et saura démontrer une belle souplesse. Il pourra donc plaire autant au débutant qu'au dégustateur expérimenté.
Sa texture lisse aux tanins détendus plaira beaucoup aux personnes ne recherchant pas des vins bien droits et quelque peu mordants.
Ce vin s'accordera bien avec des plats de pâtes de tous les jours, aux légumineuses, aux volailles et autres viandes blanches rôties ou grillées.(poulet, porc, veau).
DISPONIBILITÉ SAQ au 30 août 2025:
![]() |
Rigatoni, concassé de tomates, basilic |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire