Autre: produit végétalien
Provenance: échantillon reçu
Alexandre Gomes et son épouse Dialina sont derrière la maison A & D Wines, située à Baião, une sous-région de Minho dans le Vinho Verde.
Leur domaine se compose de trois vignobles soit Casa do Arrabalde (5 ha), Quinta dos Espinhosos (7 ha) et Quinta de Santa Teresa (33 ha).
La petite vidéo qui suit montre de belles images de ce dernier vignoble, la toute dernière acquisition de cette maison où l'on a commencé à développer des infrastructures pour l'œnotourisme.
En 2015, les proprios ont décidé de replanter une bonne partie du vignoble afin de mettre davantage de l'avant les cépages autochtones de la région.
On compte maintenant près d'une quinzaine de cuvées de vins tranquilles en blanc et rosé à leur répertoire, répartis en 4 gammes, et qui sont exportés vers une dizaine de pays.
Quatre vins de ce producteur ont été sélectionnés par la SAQ, à des prix variant entre 17,55$ et 26,80$, dont entre autres 2 vins très populaires de la gamme Monologo que vous connaissez peut=être (voir ici).
Le vin mentionné en rubrique fait partie de la gamme Liv où l'on retrouve deux cuvées en blanc et en rosé.
C'est le vin le moins cher des 6 de cette maison qui sont disponibles au Québec et c'est son tout premier arrivage chez nous.
Il est issu de vignes poussant à 500 mètres d'altitude dans le vignoble de 7 hectares de la Quinta Espinhosos. Il met de l'avant deux des cépages blancs les plus qualitatifs du Vinho Verde, l'Arinto et l'Adesso qui est le cépage le plus représentatif de la sous région de Baiao.
Après la vendange manuelle et un doux pressurage effectué par un pressoir pneumatique, les raisins sont fermentés en cuves inox à basse température et ne subissent aucune conversion malolactique afin de conserver toute leur acidité naturelle.
Accord mets-vin
Cette cuvée à prix abordable démontre que même les vins d'entrée de gamme de ce producteur proposent une irréprochable qualité.
Se présentant vêtu d'une brillante robe jaune clair parsemée de légers reflets verts, ce vin laisse échapper quelques notes florales, ainsi que des parfums rappelant la pêche subtilement mûre et l'abricot, nimbés e notes minérales sous-jacentes. Léger mais sans maigreur, la bouche suit, fraîche et précise, déployant un caressant volume et de belles saveurs pures et expressives. Très bonne persistance en finale pour un vin de ce prix.
On est loin des petits vinhos verdes légèrement perlants au goût tranchant de pomme verte.
À consommer sur des coquillages, poissons et crustacés, surtout si accompagnés d'un trait de jus de lime ou de citron, de plats de légumes et de fromages frais et légers.
DISPONIBILITÉ SAQ au 2 septembre 2025:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire