SAQ #: 11035479
Prix: 29,15$*
Alcool: 12%
Sucre: 1,4 gr/litre
Servir: 10-12° CelsiusÀ boire: 2025-2027
Provenance: échantillon reçu (Hopscotch)
Ce sont 6 générations qui se sont succédé à ce domaine familial dont les origines remontent à 1814.
Après diverses études œnologiques et avoir travaillé pour plusieurs producteurs en Californie, Louis Moreau revient au domaine familial en 1994, à l'âge de 29 ans, afin de prendre la relève de son père Jean-Jacques.
Le vignoble de cette entreprise compte près de 50 hectares de vignes âgées en moyenne de 35 ans, conduites en agriculture raisonnée, et répartie sur les 4 appellations de Chablis (Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier cru et Chablis Grand cru).
La maison possède des parcelles très convoitées dans 4 des 7 grands crus de Chablis.
La famille Moreau détient également le domaine de Biéville (45 hectares d'un seul tenant), créé dans les années 70 par Jean-Jacques Moreau et produisant exclusivement du Chablis.
Au total, ce producteur élabore ainsi 11 cuvées.
La cuvée mentionnée en rubrique fait partie de l'appellation Petit Chablis dont les vins peuvent encore être acquis à des prix accessibles. Les personnes désirant en connaître davantage sur cette appellation pourront lire ce document.
Il est issu de 4 hectares de vignes situés dans les communes de Beigne et de Chablis où les vignes plantées en 1987 s'enracinent dans des sols sablo-calcaires du Portlandien.
Les raisins récoltés vers la fin des vendanges fermentent de 15 à 18 jours à 18° Celsius en cuves inox à l'aide des levures indigènes, suivi de la conversion malolactique. Le vin est élevé en cuves sur ses lies pendant 4 mois.
Production: 24,000 bouteilles.
Accord mets-vin
N'ayant reçu aucun échantillon de vins de la maison Louis Moreau depuis plusieurs années, je fus très heureux lorsque le Groupe communication Hopscotch m'en proposa un.
Celui-ci fut à la hauteur de mes attentes avec sa typique robe jaune clair agrémentée de reflets verts et ses notes de fleurs blanches virevoltant au-dessus d'arômes évoquant les agrumes, la pêche jaune et ses notes minérales de caillou mouillé. Frais et droit comme il se doit, il procure tout de même un certain volume, provenant probablement de son élevage sur lies. Sa trame saline articulée autour d'une belle acidité lui confère de la vivacité et de l'allant.
Pour profiter des attributs des vins de Chablis sans avoir à prendre une 2e hypothèque.
Tout ce qui sort de l'eau lui convient (poissons grillés, coquillages et crustacés), mais également les plats de légumes et les fromages crémeux ou à pâte pressée ou cuite.
DISPONIBILITÉ SAQ au 26 août 2025:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire