Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 24 août 2025

Graciano, Varietales, Baron de Ley, Rioja, 2021, Espagne


Cépage:   100% Graciano
SAQ #:     12559830
Prix:         22,80$ 
Alcool:     14%
Sucre:      2,2 g/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir:     15-17° Celsius
Carafe:    30 min.
À boire:   2025-2030

Provenance: échantillon reçu


#BarondeLey #Graciano #Varietales #Rioja #SAQ


Le bâtiment qui abrite le siège social du Baron de Ley fut construit en 1548 par le comte d'Eguia. De château-forteresse à son origine, il devint un monastère pour les moines bénédictins jusqu'en 1836.

La propriété fut acquise en 1980 par les fondateurs de la maison, ainsi que le vignoble  (Finca de Imas) l'entourant. Jouxtant cet immeuble, on construisit une cave de 10,000 mètres carrés.




De nos jours, plusieurs autres marques et domaines sont venus s'y ajouter, lesquels sont regroupés sous la bannière du Grupo Baron de Ley, en faisant l'une des plus vastes exploitations viticoles de l'appellation de la Rioja. 






Le répertoire de la maison compte plus d'une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs. Les vins rouges dominent évidemment.

Trois d'entre elles sont disponibles au Québec (voir ici).




L'approvisionnement des raisins pour élaborer ces vins est assuré par la possession de 4 grands vignobles totalisant plus de 600 hectares de vignes répartis dans plusieurs sous-régions de la Rioja.

Ceux du vin mentionné en rubrique sont issus du domaine Monasterio de 70 hectares dans la commune de Mendavia qui se trouve à 400 mètres d'altitude dans la zone de la Rioja orientale (autrefois appelée Rioja Baja). Avec ses sols alluviaux calcaires et son climat méditerranéen continental, ce domaine est idéalement situé pour la culture du Graciano.




Ce vin fait partie de la gamme Varietales dans laquelle on retrouve des vins élaborés avec uniquement un seul cépage. Celui-ci met de l'avant le Graciano, un cépage autochtone peu connu et peu répandu de la Rioja.

On le retrouve la plupart du temps assemblé en petite quantité avec le Tempranillo dans certains vins de la Rioja car on dit qu'il apporte de la grâce au vin, d'où son nom.






Les vignes de Graciano ont fourni un faible rendement d'une trentaine d'hectolitres à l'hectare.

Les raisins pour élaborer ce vin sont vendangés manuellement et apportés rapidement à la cave qui est située à proximité. Après l'égrappage, on procède à la fermentation en cuve inox, laquelle se déroule pendant 10 jours avec remontages journaliers.

Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en fûts de chêne américain.


Accord mets-vin


Magret de canard aux épices


Notes de dégustation:

Peu de vins sont uniquement élaborés avec le Graciano. Voici une belle occasion de bien identifier son profil.

Maintenant âgé de 4 ans, ce vin se laisse découvrir sous une robe rubis aux accents grenat et quelque peu violacés. Son bouquet se composé d'arômes bien présents rappelant la framboise et le cassis, enrichis de notes finement boisées, épicées (poivre) et vanillées. La bouche suit, dotée d'une certaine puissance bien maîtrisée, encadrée par des tanins souples et élégants. Ses  profondes saveurs s'étirent un bon moment et se prolongent en une finale légèrement rafraîchie par une bienvenue pointe mentholée. Rafraîchir suffisamment la bouteille et aérer son contenu en carafe rendent ce vin plus facile à boire.

Considérant son potentiel de garde, ce vin constitue une belle affaire pour les amateurs de ce style de vin espagnol. 

Vous trouvez votre compte avec ce vin, surtout si le consommez bientôt, avec des viandes légèrement robustes, tels le boeuf, le canard, le gibier ou l'agneau, ainsi qu'avec des charcuteries et autres cochonnailles.


DISPONIBILITÉ SAQ au 25 août 2025:




Saucisses, boeuf et brochettes d'agneau






Aucun commentaire:

Publier un commentaire