Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 1 avril 2025

Madiran, Vieilles Vignes, Château Laffitte-Teston, 2021, France


Cépage:      100% Tannat
SAQ #:        747816
Prix:            26,60$
Alcool:       14%
Sucre:         2,6 gr/litre
Servir:       16
°-17
° Celsius
Carafe:      30 min.
À boire:     2025-2034

Provenance: échantillon reçu 





Les enfants de Jean-Marc Laffitte, Éricka et Joris, représentent la 5e génération de la famille à exploiter le domaine du Château Lafitte Tesson selon les normes de la Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3.


Éricka, Jean-Marc et Joris Laffitte

Le vignoble situé face aux Pyrénées compte maintenant 50 hectares de vignes âgées de 60 ans en moyenne.




Le domaine a deux caves à sa disposition, l'une climatisée au niveau du sol pour l'élevage des vins blancs, et l'autre souterraine d'une capacité de 600 barriques, pour l'élevages des vins rouges.




Le répertoire de la maison compte 9 cuvées réparties en 3 appellations. On y retrouve 3 vins rouges AOC Madiran, 2 vins blancs AOC Pacherenc du Vic-Bilh (sec et moelleux), et vins de l'IGP Côtes-de-Gascogne (1 rouge, 2 blancs et 1 rosé).

Alors que seulement 2% de tous les vins produits dans le monde sont élevés dans le bois, tous les vins du Château Laffitte-Tesson bénéficient d'un tel élevage.




Bien que le vin rouge cité en rubrique soit présent à la SAQ en approvisionnement continu, je dois avouer que je n'y avais pas goûté depuis fort longtemps, contrairement à la cuvée Éricka du même producteur (voir ici).

Elle est issue d'une sélection de vignes de Tannat âgées de plus de 70 ans plantées sur un sol argilo-calcaire à une densité de 5,200 pieds par hectare. Ces vieilles vignes ne donnent qu'un faible rendement de 40 hl/ha.




Après la vendange manuelle, l'égrappage et une longue cuvaison, ce vin a bénéficié d'un élevage de 12 mois en barriques neuves de chêne français.

NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été achetées pour une éventuelle soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.


Possibilité d'accord

Magret de canard, légumes, sauce au porto

Notes de dégustation:

Sur les 27 vins renfermant du Tannat disponibles à la SAQ, seulement 3 cuvées sont élaborées uniquement avec ce cépage, et celle-ci est la moins dispendieuse (voir ici).

Arborant une somptueuse robe tirant vers le pourpre, ce vin propage hors du verre des notes florales, ainsi que d'élégants parfums évoquant la mûre et la myrtille, ennoblis par de très fines notes boisées et d'un soupçon de torréfaction. La bouche révèle un ensemble équilibré et des plus souple, ce vin ayant déjà assimilé tout son bois, le rendant quasi imperceptible. Bien que moyennement corsé, il se boit très facilement et avec plaisir. Longue et belle finale s'étirant durant plusieurs secondes.

Que son accessibilité présente ne vous fasse pas oublier son excellent potentiel de garde; votre patience en sera grandement récompensée.

Pour les plats renferment de la viande (rouge principalement), ainsi qu'en compagnie de fromages moyennement relevés.


DISPONIBILITÉ SAQ en date du 1er avril 2025:




Saucisses braisées au vin rouge et oignons sur polenta






Aucun commentaire:

Publier un commentaire