Code: 15132161
Prix: 28,90$
Alcool: 14%
Alcool: 14%
Sucre: 1,7 g/litre
Servir: 16° C
À boire: 2025-2032Provenance: achat personnel
Extrait : blog.vignartea.fr
« Le domaine du Deffends se situe dans le Var, à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume. Son histoire semble remonter loin dans le temps si l’on en juge par les vestiges gallo-romains retrouvés sur place.
En 1963, Jacques de Lanversin, agrégé des facultés de droit, rachète un domaine en état d’abandon total et ses 14 hectares de terrain. Il s’appliquera à restaurer intégralement les ruines de ce qui semblait être une belle demeure en pierres. Quant aux 14 hectares de terrain qui se déployaient devant lui à perte de vue, il eût l’idée courageuse et ambitieuse d’y planter de la vigne.
Six cépages s’y épanouissent aujourd’hui, dont quatre rouges: la Syrah qui, associée au Cabernet Sauvignon, donne des vins originaux et élégants, le Grenache noir et le Cinsault viennent s’ajouter aux assemblages pour apporter de la rondeur et de la fraîcheur. Côté blanc, le Rolle (ou Vermentino) et le Viognier complètent le vignoble.
Il faudra attendre 1982 pour assister à la sortie du premier millésime. Jacques de Lanversin n’avait qu’un but: produire des raisins de grande qualité qui soient à l’origine d’un vin goûteux et intense, reflet de son terroir.
Le domaine s’est naturellement tourné vers l’agriculture biologique et possède la certification Ecocert depuis plus de 10 ans. »
Le répertoire de ce producteur compte une dizaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs.
Le vin cité en titre, Les Champs de la Truffière, ainsi appelé en raison des truffes que l’on trouve à l’entour des vignes qui le produisent, est le fleuron de la maison. Ce vin de Syrah et de Cabernet Sauvignon à la robe rouge profond et légèrement irisée, aux senteurs profondes de truffes mêlées de garrigue, aux notes de cassis et de fruits sauvages est rond et séveux. Il rappelle les caractères conjugués des Hermitages et des Médocs.
Ce vin, non collé et non filtré, a fermenté en cuves inox a 28° Celsius où il a été élevé pendant 36 mois.
Un très bon vin qui met de l'avant l'appellation provençale des Coteaux Varois.
Se parant d'une robe rubis très foncé subtilement violacée, ce vin dégage des parfums de violette, ainsi que des arômes rappelant les petits fruits des champs (mûre, framboise, cassis), enrichis de notes de réglisse et de truffe et d'e garrigue. On y décèle en bouche une belle matière encadrée par des tanins mûrs et très souples. À la fois frais et juteux, ses flaveurs équilibrées s'étirement longuement en finale.
Très bon dès maintenant et pouvoir continuer de se bonifier au cours des 5 à 7 prochaines années.
Ne manquant toujours pas de fougue même après plus de 7 ans, cette cuvée saura se mesurer aux viandes rouges les plus goûteuses, ainsi qu'aux fromages d'une certaine puissance.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire