Voici deux vins rouges provenant de deux régions distinctes du Portugal, élaborés par un important producteur méconnu au Québec. Bonnes découvertes!
Cette entreprise viticole familiale qui fut fondée en 1977 par José Roquette et Joaquim Bandeira est maintenant dirigée par la seconde génération et fut l'une des précurseurs du mouvement bio au Portugal, au point d'être devenue l'une des plus grandes exploitations biologiques au monde.
Elle exploite des vignobles dans 3 régions viticoles du Portugal, soit le Vinho Verde, le Douro et l'Alentejo, lesquelles comptent au total 4,522 hectares, dont 1,091 en vignes.
On y retrouve également des oliveraies, des vergers, des potagers et des parties boisées.
Ce producteur commercialise plus de deux douzaines de cuvées différentes.
Vous trouverez ci-après les informations de base et mes commentaires de dégustation au sujet de deux vins de cette maison, suite à la réception d'échantillons de la part de son agent québécois.
Monte Velho, Esporao, Alentejo, Vinho Regional, 2022, Portugal
Cépages: 40% Arragonez (Tempranillo), 25% Trincadeira, 25% Touriga Nacional, 5% Syrah
#SAQ: 13004326
Prix: 15,15$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,4 gr/litre
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 10-15 min.
À boire: 2025-2026
Avec ses 441 hectares de vignes, cette propriété nommée Herdado do Esporao, est la plus importante que possède ce producteur, son siège social y étant implanté.
Au moins 40 cépages sont utilisés pour produire les différentes cuvées qui en sont issues.
![]() |
Herdade do Esporao |
Le premier millésime de ce vin remonte à 1992, il est élaboré à l'aide de raisins provenant de toute la région, cultivés sans herbicides et pesticides.
Vendange mécanique, égrappage et foulage, fermentation alcoolique à température contrôlée, pressurage, conversion malolactique. Vieillissement minimum de 5 mois en cuves inox.
Marqué d'une coloration rubis légèrement foncé et violacé, ce vin disperse dans l'aire de parfums de violette, ainsi que des arômes rappelant la mûre, la myrtille et la framboise, entrelacés d'herbes aromatiques. On remarque en bouche la grande souplesse de ses tanins mûrs. Bien que simple, l'ensemble développe sans lourdeur un fort agréable fruité. La finale est dotée d'une évidente fraîcheur et d'un bel équilibre. Ce vin de consommation courante se révèle être une vraie aubaine que plusieurs amateurs du Québec semblent avoir rapidement découverte.
DISPONIBILITÉ SAQ au 24 avril 2025:
Assobio, Quinta dos Murças, Esporao, Douro, 2022, Portugal
Cépages: 35% Tinta Roriz (Tempranillo), 30% Touriga Franca, 35% Touriga Nacional
#SAQ: 143399391
Prix: 18,60$
Alcool: 13%
Sucre: 2,4 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2025-2028
Ce vin fait partie de la gamme Assobio qui compte trois vins (blanc, rosés et rouge). Il est issu du vignoble d 48 hectares, appelé Quinta dos Murças, situé sur la rive droite du Douro, entre Peso da Régua et Pinhao. On y cultive en agrobiologie des dizaines de cépages autochtones de la région.
Vendanges manuelles, table de tri, égrappage, foulage, macération pré-fermentaire à froid, fermentation alcoolique à température contrôlée, pressurage pneumatique. 10% de l'assemblage est élevé en fûts de chêne français pendant 6 mois.
Déployant une belle robe rubis très soutenue parcimonieusement garnie d'accents violacés, ce vin embaume l'air par de beaux et bien présents arômes fruités évoquant la cerise et la framboise, avec un soupçon de mûre. La bouche suit, fraîche et légère, reflétant l'équilibre de cet assemblage étudié et fort bien réussi. À peine plus corsé que le vin précédent, ce vin au profil polyvalent se mariera élégamment avec toutes viandes cuites sur la grille. Un achat avisé.
DISPONIBILITÉ SAQ au 24 avril 2025:
![]() |
Variété de viandes grillées (Mix Grill) |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire