Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 2 avril 2025

Argali (blanc) Château Puech-Haut, 2023, Vin de France


Cépages:   60% Rolle, 40% Sauvignon blanc
SAQ #:      15473142
Prix:         24,75$
Alcool:     12% 
Sucre:      2,2 gr/litre
Servir:     10
°-12° Celsius 
Boire:      2025-2026

Provenance: échantillon reçu




Le propriétaire de ce domaine, M. Gérard Bru, l'a démarré à partir de zéro en 1981, après avoir acheté pour des raisons sentimentales, un terrain où il n'y avait que des oliviers et de la garrigue.




De nos jours, cette maison compte plus de 250 hectares et plusieurs des vins de la maison ont remporté de nombreuses distinctions. Pas mal, si l'on considère qu'au moment de l'achat, cette région n'était même pas à l'époque encore classée en A.O.C.




D'ailleurs, peu d'amateurs de vin, incluant ceux du Languedoc ont entendu parler des appellations Saint-Drézéry et de celle de Pic St-Loup où se trouvent les vignobles de ce producteur.




Signalons au passage que le mot "Puech" en occitan désigne une petite colline. Puech-Haut désigne donc une colline un peu plus haute que les autres.

Le répertoire de la maison compte 13 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, le rosé représentant près de 50% de la production.




Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme Argali qui comprend 3 cuvées (rouge, blanc et rosé) présentées dans une bouteille de forme très distinctive. Si la cuvée rosée était déjà disponible depuis quelques temps au Québec, la blanche fait ici son tout premier arrivage.




"Chaque cépage est vinifié séparément. Les raisins sont pressés directement à leur arrivée. Les jus sont fractionnés pour être vinifiés séparément. Débourbage statique puis fermentation alcoolique entre 12° et 15°. La conversion malolactique est bloquée."




Son original assemblage ne figurant pas au répertoire des appellations autorisées pour cette région, ce vin est offert sous l'appellation Vin de France.


Possibilité d'accord

Plateau de coquillages et de crustacés
Source: www.forksnroses.com

Notes de dégustation:

Un vin blanc sudiste qui étonne par sa grande fraîcheur!

Se présentant vêtu d'une cristalline robe jaune clair striée de reflets verdoyants, ce vin distille dans l'air de parfums de fleurs blanches et des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron) et de mangue, couronnés de discrètes notes minérales. Ce vin original facile à boire et des plus rafraîchissant développe une subtile impression de volume en milieu de bouche. On remarquera son acidité naturelle bien dosée, révélant une belle maîtrise lors de la vinification. Finale nette et précise.

Dans ce cas-ci, le contenu est aussi élégant que le contenant.

Pour un apéro de grande classe avec quelques amuse-bouches, ou à table en alliance avec des coquillages ou des crustacés, ainsi qu'avec des plats végés ou asiatiques.


DISPONIBILITÉ SAQ, au 3 avril 2025:




Amuse-bouches





Aucun commentaire:

Publier un commentaire