SAQ #: épuisé
Prix: 80,00$ (valeur approx.)
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,9 gr/litre
Servir: 12°-13° Celsius
Prix: 80,00$ (valeur approx.)
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,9 gr/litre
Servir: 12°-13° Celsius
Boire: 2025-2030
Provenance: réserve personnelle
Crû Classé dès 1953, le Château Latour-Martillac qui compte aujourd’hui 50 hectares dont 40 en rouge, doit son nom à la Tour ornant sa cour d'honneur. Elle est le vestige d'un fortin bâti à Martillac au 12è siècle par les ancêtres du célèbre philosophe et vigneron Montesquieu, dont le célèbre château de La Brède n’est distant que de quelques kilomètres.
Ce domaine attira l'attention d'Edouard Kressmann, négociant d’origine rhénane à Bordeaux depuis 1871, en particulier pour la qualité de ses vins blancs.
Son fils ainé Alfred, acheta le domaine en 1930, et développa le vignoble rouge, avec son fils Jean, sur la remarquable croupe graveleuse du village de Martillac. On y ajoute alors du Cabernet Sauvignon au Merlot déjà en place.
Son fils ainé Alfred, acheta le domaine en 1930, et développa le vignoble rouge, avec son fils Jean, sur la remarquable croupe graveleuse du village de Martillac. On y ajoute alors du Cabernet Sauvignon au Merlot déjà en place.
Peu de temps après, Alfred Kressmann et son fils Jean, aux talents artistiques remarquables, dessinent une étiquette pour le nouveau cru familial. Ils s’inspirent du mouvement Art Déco, très en vogue à l’époque, pour créer le fameux design « barré d’or et de sable» qui orne encore fièrement les bouteilles depuis 1934.
Autres détails
Chai rénové en 1989
Âge moyen des vignes: 40 ans
Densité de plantation: de 7,200 à 8,500 pieds à l'hectare
Second vin: Lagrave-Martillac (1986 pour le rouge, 1990 pour le blanc)
Autre propriété: Château Langlet (depuis 1999)
Ce millésime fût même choisi, en rouge, par la Wine and Spirit Benevolent Society de Londres pour le banquet du couronnement de sa majesté George VI roi d'Angleterre, en 1936
Aujourd'hui, Tristan et Loïc Kressmann, les deux derniers fils de Jean Kressmann, aidés des meilleurs consultants œnologues du bordelais, poursuivent la tradition familiale pour tirer le meilleur de cet authentique terroir de Graves.
Le vignoble de cette propriété compte 56 hectares de vignes (46 en rouge et 10 en blanc) certifiés en Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE3).
Ce producteur est aussi réputé pour la qualité de ses vins blancs que de ses vins rouges. Le vin blanc mentionné en rubrique fait partie des premiers vins du château.
Il est issu de vendanges parcellaires, manuelles et en cagettes. La fermentation s'est déroulé en barrique avec 15 mois d'élevage sur lies, dont 11 en barriques, neuves à 25%.
NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servis le 31 mars 2025 aux 40 participants de la 124e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.
Ce vin blanc est d'un charme bordelais des plus classique. Imaginez après presque 15 ans!
Il se pare toujours d'une brillante robe jaune or agrémenté de reflets argentés qui ne démontre presque aucune trace d'oxydation. Son bouquet complexe livre quelques notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes (pamplemousse, citron), enrichis d'un soupçon de miel, de poire et de cire d'abeille. La bouche fait preuve d'une étonnante jeunesse grâce à sa belle fraîcheur, arrondie légèrement par son âge et le Sémillon. Son parfait équilibre le rend fort agréable à déguster et ses belles flaveurs perdurent un bon moment en finale.
Ce vin est loin d'avoir dit son dernier mot car il se maintiendra en forme certainement encore quelques années.
Il est idéal pour accompagner tout ce qui sort de l'eau (poissons, coquillages, crustacés), pour les plats de légumes et les fromages pas trop puissants.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire