Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 20 mars 2025

Nebbiolo, Langhe rosso, G.D. Vajra, Piémont, 2022, Italie


Cépage:     100% Nebbiolo
Code #:      
13432671
Prix:           29,50$
Alcool:       14%
Sucre:        2,2 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      20-30 min.
À boire:     2025-2029
 
Provenance: achat personnel




Cette entreprise viticole familiale et artisanale du Piémont fut créée en 1972 par Giuseppe Domenico Vajra qui a mis à profit des vignobles que sa famille possédait depuis 1920. Il faut dire qu'avant que le Barolo ne devienne mondialement populaire dans les années 60, ces vignes n'étaient pas rentables.

Elle est de nos jours dirigée par son fils Aldo et son épouse Milena, secondés par leurs enfants Isodoro, Francesca et Giuseppe.




Depuis plusieurs décennies, les membres de cette famille portent le patronyme de Vaira. On a en effet changé le pour un j à l'époque où le fascisme sévissait en Italie, afin d'avoir une consonnance plus italienne.

Le domaine est localisé à Vergne qui est celui dont l'altitude est la plus élevée de la commune de Barolo. Le vignoble compte 40 hectares dont 10 de Nebbiolo que l'on retrouve sur les crus de Coste di Vergne, Fossati, La Volta et Bricco delle Viole.




À l'opposé de plusieurs vins de cette région qui expriment une certaine puissance, les vins de cette maison piémontaise se distinguent par leur pureté et leur élégance.

Le répertoire de ce producteur compte 16 cuvées de vins tranquilles répartis dans les 3 couleurs. 





Le vin mentionné en titre est élaboré à partir de vignes relativement jeunes du domaine, celles-ci étant âgées entre 10 et 25 ans. Bien que celles-ci soient cultivées de manière durable et biologique, ce producteur ne le revendique pas.




On a procédé à plusieurs passages entre la 1ère et la 3e semaine d’octobre pour vendanger manuellement les grappes, lorsque celles-ci présentaient un degré de maturité adéquat.





La vinification d’une durée de 19 jours fut suivie par la conversion malolactique. Le vin est ensuite élevé de 8 à 14 mois en cuves d’acier inoxydable avec une très petite partie, selon le millésime, en fûts de chêne neutre.




NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servis le 17 mars 2025 aux 40 participants de la 122e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.


Notes de dégustation:

Étant moins astringent que la majorité des vins élaborés avec le Nebbiolo, cette cuvée piémontaise est idéale pour s'initier à ce cépage et l'apprivoiser.

Revêtu d'une typique robe de couleur rubis légèrement clair, ce vin distille hors du verre des parfums de framboise et de pétale de rose séchée, entremêlés d'épices douces. À peine corsé, ce vin se révèle frais en bouche, ses tanins livrant une surprenante souplesse. Il possède toutefois une acidité franche qui rehausse pour notre plus grand plaisir les notes de fruits et d'épices.

Un peu cher pour un Langhe rosso, mais la qualité est impeccable et le producteur est au-dessus de tout soupçon.

On le réservera pour les viandes rouges et blanches grillées, les plats de pâtes incorporant la sauce tomate, ainsi que les fromages à pâte pressée cuite, les terrines et les pâtés
.


DISPONIBILITÉ SAQ au 20 mars 2025:







Aucun commentaire:

Publier un commentaire