Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 30 mars 2025

Côte-Rôtie, Les Bécasses, M. Chapoutier, 1999, France


Cépage:      100% Syrah
SAQ #:        épuisé
Prix:            165,00$ (valeur aprox.)
Alcool:       13,5%
Sucre:         < 1,2 gr/litre
Servir:       16
°-17
° Celsius
Carafe:      20-30 min.
À boire:     2025-2027

Provenance: réserve personnelle



Le domaine M. Chapoutier (le M est pour "Marius", le fils du fondateur de cette maison, Polydor Chapoutier) a vu le jour en 1808 dans la région des Côtes-du-Rhône où il produit plusieurs vins réputés et connus mondialement, tels des vins d'appellation Hermitage et Côte-Rôtie. On y pratique soit la culture agrobiologique, soit la culture biodynamique.

Michel Chapoutier, à la tête du vignoble depuis 1989, fait partie de la septième génération de vignerons.




Pour lui, corriger un vin dans le chai à l'aide divers produits et méthodes est une aberration. Un vin doit être une "photo" du millésime. Or, comment y arriver si on en gomme les caractéristiques ou on en arrondit les angles? On utilise donc, règle générale, aucune levure commerciale, ni procède à l'acidification ou à la chaptalisation des vins. 




Selon M. Chapoutier, les levures indigènes sont indispensables, tout comme les notes de musique dans une mélodie, afin de parvenir à exprimer toute la symphonie aromatique qu'un vin peut livrer.

Énumérer tous les vins de toutes les appellations élaborées par ce producteur serait trop long, le répertoire de la maison en comptant plus d'une centaine, des vins d'entrée de gamme, jusqu'aux cuvées parcellaires de très haute gamme.




Le vin mentionné en rubrique fait partie de la prestigieuse appellation Côte-Rôtie qui fait référence aux longues heures d’ensoleillement dont bénéficient les pentes. Le vignoble de Côte-Rôtie est certainement l’un des plus anciens de France (plus de 2000 ans). La cuvée Les Bécasses est un assemblage de plusieurs parcelles en coteaux bien exposés.




Après la vendange manuelle et l’éraflage, les raisins de Syrah fermentent et macèrent de 3 à 4 semaines en cuves de béton.




Le vin est ensuite élevé pendant 15 mois, 80% en fûts de chêne avec une majorité de bois neuf, et 20% en cuves inox afin de préserver la pureté du fruit et les notes florales, signature du caractère authentique des grands vins de Côte-Rôtie.




Le millésime 2021 de ce vin est vendu 64,85 euros (96,59$ CAN) à la propriété et il est offert à la SAQ à 93,50$. La valeur actuelle du millésime 1999 est estimé à environ 165$.

NOTE: 2 bouteilles de ce vin ont été servis le 24 mars 2025 aux 40 participants de la 123e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.


Possibilité d'accord

Escalope de veau, fond de veau, champignons et asperges


Notes de dégustation:

Bien qu'en théorie ce vin aurait dû être consommé il y a plusieurs années, celui-ci avait encore de l'émotion à nous transmettre.

Affichant une robe de teinte résolument grenat signe de sa longue évolution au cours du dernier quart de siècle, ce vin propose un vin propose un bouquet essentiellement composé d'effluves tertiaires (sous-bois) entremêlées de notes végétales nobles. Une fois en bouche, on reconnaît une matière complètement fondue livrant des flaveurs identiques que celles perçues précédemment. Longue finale avec une longueur difficile à battre grâce à la rétro-olfaction.

Ce vin d'exception a su donner une expérience mémorable aux personnes ayant le privilège d'y tremper les lèvres. À la limite de ce qu'il peut donner, il faudra le boire d'ici les prochaines années.

Si dégusté à table, des plats délicats de volailles et de viandes fines idéalement accompagnés de champignons sauront le mettre en valeur sans l'écraser.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire