Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 29 mars 2025

Mercurey 1er Cru, Les Saumonts, Domaine du Meix Foulot, 2020, France


Cépage:      100% Pinot noir
SAQ #:        10865243
Prix:            55,25$
Alcool:       13%
Sucre:         < 1,2 gr/litre
Servir:       16
°  Celsius
Carafe:      20-30 min.
À boire:     2025-2029

Provenance: achat personnel




Situé sur les contreforts des ruines du château de Montaigu (un des derniers bastions des ducs de Bourgogne), le domaine du Meix Foulot appartient à la famille de Launay depuis plus de deux siècles.




Il est depuis 1996 géré par Agnès Dewé de Launay qui succéda à son père Paul. Notons que l’arrière-arrière-grand-père d’Agnès fut en 1923 un acteur clé de la création et la reconnaissance de l’appellation Mercurey.

En 2008, ce domaine passe à l’agriculture raisonnée pour ensuite être certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3 en 2022.




Le domaine compte de nos jours 20 hectares de vignes localisés principalement sur l’appellation Mercurey.




Le répertoire de ce producteur compte 9 cuvées, soit 2 vins blancs et 7 rouges, avec pas moins de 4 cuvées de Mercurey 1er cru.




Le vin mentionné en titre, le Mercurey 1er cru Les Saumonts provient d’un vignoble de 1,5 hectare dont les vignes de Pinot noir sont âgées de 15 à 50 ans, plantées sur un sol drainant, en provenance de deux parcelles classées en premier cru.




Notons que Saumont veut dire « Sous le mont », le vignoble étant au pied d’une falaise.




Issu de rendements limités, les raisins vendangés à la main sont triés au chai, éraflés à 100% et mis en cuvaison avec les levures indigènes pour 3 à 4 semaines, avec pigeages et remontages.

Le vin est ensuite élevé pendant environ 12 mois en fûts de chêne français âgés de 1 à 5 ans afin de n’utiliser l’apport boisé que comme un exhausteur de la personnalité du terroir.

La mise en bouteille suit, sans filtration.




NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servis le 24 mars 2025 aux 40 participants de la 123e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.



Notes de dégustation:

Un vin de Pinot noir qui ne manque pas de concentration.

Il arbore une robe à la surprenante robe rubis violacée, soit une teinte passablement plus foncée que la majorité des vins élaborés avec ce cépage. On retrouve dans son bouquet des arômes bien présents de fraise, de framboise et des cassis, nimbés de fines notes épicées. On retrouve en bouche les mêmes références qu'à l'olfactif, provenant d'une généreuses matière très souple évoquant la confiture de petits fruits des champs assaisonnés d'épices douces. L'équilibre est maintenu grâce è la belle fraîcheur qui en émane. Sa finale perdure très longtemps.

Il sera intéressant de redéguster ce vins d'ici 4 à 5 ans, car il devait alors être à son meilleur.

Il sera un bon allié pour mettre en valeur les volailles rôties de qualité (dinde, cailles, pintade, faisan), les viandes blanches rôties et grillées (porc, veau), ainsi que les fromages pas trop puissants.


DISPONIBILITÉ SAQ au 29 mars 2025: épuisé!

Surveillez l'arrivée des prochains millésimes.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire