Cépages: 35% Tinta Roriz, 30% Tinta Barroca, 20% Touriga Franca, 15% Touriga Nacional,
SAQ #: 13882541
Prix: 14,20$
Alcool: 13%
Sucre: 1,9 g/litre
Servir: 15-16° Celsius
Alcool: 13%
Sucre: 1,9 g/litre
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2025-2027
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2025-2027
Provenance: échantillon reçu
Bien que ce vin rouge du producteur portugais Casa Ferreirinha soit offert à prix relativement abordable, celui-ci est loin d'être banal et convenu.
Et on ne peut être surpris lorsque l'on connaît l'histoire et l'héritage de la maison qui le produit, la pionnière et le leader des vins tranquilles (non fortifiés) du Douro.
Je vous invite d'ailleurs à lire ici le résumé que j'ai écrit sur cette entreprise viticole, ainsi que sur la région du Douro.
Répertoire
J'ai répertorié au moins 17 cuvées élaborées par la Casa Ferreirinha, soit 16 vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi qu'un vin blanc de vendange tardive. Tous ces vins sont élaborés à l'aide de cépages indigènes portugais cultivés sur le 600 hectares du vignoble de la maison. Le choix est vaste puisque le Portugal en compterait plus de 110 variétés.
Notons que cette dernière fut rachetée par la maison Sogrape, avec la promesse de conserver son héritage unique. Et il semble bien que cette promesse fut amplement respectée.
Il y a 13 cuvées de ce producteur référencées par la SAQ. De ce nombre, 5 sont présentement en inventaire dans certaines des succursales du monopole (voir ici).
Les raisins utilisés pour produire le vin mentionné en titre proviennent des vignobles de haute altitude (380 mètres) de Quintas do Caêdo, Seixo et Porto, situés dans la région de Pinhao.
Notez que Esteva est le nom d'une fleur sauvage qui pousse dans le Douro, conférant à la région l'un de ses arômes caractéristiques.
Après la vendange manuelle, les raisins sont rapidement acheminés au chai, où ils sont triés, égrappés et foulés. La fermentation alcoolique se déroule en cuves d'acier avec des remontages pendant environ 7 jours à une température maintenue autour de 25° Celsius.
C'est également en cuves inox que se fera la conversion malolactique et où le vin sera élevé pendant 6 mois sur ses lies fines, avant l'assemblage final.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Si servi autour de 15° Celsius, il se boit très facilement pour lui-même. Un indéniable rapport qualité/prix, même après la dernière hausse de prix de la SAQ.
Habillé d'une jolie robe rubis de moyenne intensité et légèrement violacée, ce vin dispense de subtiles notes florales, ainsi que des arômes rappelant la framboise, la myrtille, la mûre et la griotte, saupoudrés de notes balsamiques. La bouche suit, droite et bien structurée, tout en demeurant fraîche et légère. Bien que peu corsé, ce vin offre une bonne persistance avec sa finale sur le noyau de cerise.
De qualité constante de millésime, ce vin rouge portugais sans prétention continue d'en donner beaucoup aux consommateurs pour le prix demandé.
Véritable passe-partout à table, ce vin rouge polyvalent mettra en valeur autant les pâtés et charcuteries, que la plupart des viandes rouges et blanches grillées (volailles, porc, agneau).
INVENTAIRE au 25 février 2025:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire