Cépage: 100% Viognier
Prix: 12,40$
Alcool: 13,5%
Sucre: 7 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2025-2026Provenance: échantillon reçu
Selon le site internet de l'agence:
''Cono Sur a été créée en 1993. Son nom et son logo rappelle la situation géographique du Chili, celui-ci étant situé à la pointe sud de l'Amérique du Sud. Une technologie moderne, des vins de première qualité et une production faite dans le respect de l'environnement sont les trois piliers de la philosophie de cette maison. Toujours à l'affût des meilleurs terroirs pour chaque variété de raisins, Cono Sur diversifie ses sources du nord au sud du pays."
À l'aide de ses 1,400 hectares de vignes répartis dans 7 vallées du Chili, le répertoire de ce producteur compte plus de 50 cuvées réparties en 8 gammes distinctes.
On retrouve au Québec, 13 de leurs produits, la grande majorité sous la barre des 20$ et parfois même en deçà des 15$ (voir ici).
Remarquons que tous les vins bios de ce producteur arborent une bicyclette sur leurs étiquettes afin de rendre hommage aux employés qui, pour réduire l'empreinte carbone de leur travail, se déplacent en bicyclette plutôt qu'en véhicule moteur.
Cette maison fait partie du groupe chilien Concha y Toro. Créée en 1993, celle-ci s'est dirigée vers l'agriculture biologique et biodynamique dès 1998.
Les raisins de la cuvée mentionnée en rubrique proviennent du vignoble de Santa Elisa situé à Chimbarongo, qui est constitué de sols alluvionnaires et graveleux.
Il bénéficie d'un climat doux et de nuits fraîches, et de matins brumeux qui font place à des après-midis ensoleillés.
50% des vendanges son manuelles et 50% mécaniques. Après la vinification en cuves inox, le vin est élevé pendant 8 mois dans le même type de contenant.
Possibilité d'accord
![]() |
Rouleaux du printemps aux légumes, crevettes et poulet, |
Habillé d'une brillante robe jaune doré très clair et agrémentée de subtils reflets verdoyants, ce vin propulse hors du verre de volatiles parfums floraux qui virevoltent au-dessus d'arômes de fruits tropicaux (ananas, mangue, abricot), rafraîchis par des notes d'agrumes (citron) et émaillés de notes minérales (caillou mouillé). La bouche suit, légère, fruitée et parfaitement équilibré. Finale croquante et de bonne vivacité.
Un vin blanc grand public mais également susceptible de plaire aux palais exigeants.
Il conviendra à l'apéro en accompagnement de petits amuse-bouches divers, mais également à votre table afin de mettre en valeur les coquillages et les crustacés, le saumon, les salades repas, ainsi que les plats épicés de cuisine indienne ou asiatique.
DISPONIBILITÉ SAQ au 22 février 2025:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire