SAQ #: 15211943
Prix: 34,50$
Alcool: 13%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,3 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20 - 30 min.
À boire: 2025-2030
Provenance: échantillon reçu
Le Domaine d’Archimbaud est une exploitation viticole située à Saint-Saturnin dans l’Hérault.
Transmis de génération en génération depuis plus d'un siècle, celui-ci est de nos jours exploité par Marie Cabanes (4e génération) qui a succédé à ses parents en 2013.
Le vignoble de ce producteur compte 30 hectares dont les vignes sont depuis plus de 15 ans, cultivées de manière biologique.
Le répertoire de cette entreprise compte 5 cuvées: 1 vin blanc et 1 rosé (Gamme Les IV Pierres), et 3 vins rouges la Robe de Pourpre, la Cuvée Tradition et l’Enfant Terrible. Tous ces vins sont d'appellation Saint-Saturnin, sauf le dernier qui provient de l'appellation Terrasses du Larzac.
Le territoire de l'appellation Terrasses du Larzac qui est adossé aux contreforts du plateau du Larzac, est issu du relèvement brutal du Massif Central dont l'altitude procurant de nuits plus fraîches que la moyenne dans la région du Languedoc et favorisant une lente et bénéfique maturation des raisins.
La cuvée mentionnée en rubrique provient de vignes âgées de 30 ans dont le rendement moyen ne fut que de 30 hectolitres à l'hectare et représente le haut de gamme de la maison.
On a élevé ce vin durant 12 mois, par cépage et parcelle, en demi-muids de 400 litres et en barriques de 225 litres (avec 10% de bois neufs, le reste de 1 à 10 vins). Après l'assemblage, on a effectué un assemblage complémentaire de 4 mois en cuves inox.
NOTE: J'ai acheté 4 bouteilles de ce vin pour une future soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Voici un digne ambassadeur de cette appellation languedocienne méconnue.
Doté d'une robe de teinte rubis quelque peu translucide et légèrement violacée, ce vin nous charme d'emblée grâce à ses arômes évoluant dans la sphère aromatique de la mûre et de la cerise noire qui se conjuguent aux notes de garrigue, émaillées d'un soupçon de poivre blanc. La bouche révèle des tanins lisses et souples qui glissent sur la langue. D'agréables flaveurs de fruits mûrs subtilement réglissés y apparaissent, empreints de pureté et d'une belle fraîcheur. Sa longue finale demeure parfaitement équilibrée et le jupon ne dépasse nulle part.
Avec de tels attributs, ce vin ne pourra que vieillir en beauté.
De beaux moments à table lui tendent les bras en compagnie de plats où les viandes rouges (boeuf, canard, gibier, etc.) grillées ou mijotées sont présentes, de même qu'avec les fromages moyennement relevés.
INVENTAIRE au 9 janvier 2025:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire