Chaque 31 décembre, dans toute l'Europe, le public se connecte à un sketch comique vieux de plus de 60 ans centré sur les accords mets et vins pour un repas de quatre plats.
Le film s'intitule Dinner for One (Dîner pour une personne ) et est parfois appelé The 90th Birthday (Le 90e anniversaire) . Vous n'en avez jamais entendu parler ? Je vous explique : Dinner for One est un sketch comique pour deux personnes écrit pour la scène par l'acteur-écrivain anglais Lauri Wylie. En 1963, ce sketch a été diffusé à la télévision ouest-allemande, avec les légendes de la comédie May Warden et Freddie Frinton.
Depuis, le court-métrage est devenu culte. Et malgré ses dialogues en anglais et sa première en juillet, il est devenu une tradition de rediffuser Dinner for One chaque réveillon du Nouvel An dans de nombreux pays européens : Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Luxembourg et Suisse. (Il a également gagné en popularité en Australie et en Afrique du Sud.) Cela a fait de ce programme, au fil des décennies, l'un des plus diffusés de tous les temps.
Et les amateurs de vin seront peut-être intéressés de savoir que l’humour du sketch est en grande partie construit autour des accords mets-vins pour un dîner officiel.
Voici l'intrigue : pour son 90e anniversaire, Miss Sophie (jouée par Warden) organise un dîner pour quatre amis proches. Ce serait un événement joyeux si elle n'était pas la seule survivante du groupe. Néanmoins, Sophie demande à son majordome, James (Frinton), de préparer un dîner de quatre plats pour elle et ses « invités ». Le repas est servi à la russe, ce qui signifie que chaque plat est servi individuellement à Sophie et aux quatre sièges vides de sa table.
Le premier plat est une soupe mulligatawny, que Sophie demande à ce qu'elle soit servie avec du Xérès . Bien sûr, elle seule peut réellement apprécier le vin fortifié, laissant les quatre autres verres à James. Cette dynamique se poursuit alors que le majordome sert de l'aiglefin de la mer du Nord et un vin blanc non spécifié, puis du poulet et du champagne et, enfin, des fruits et du porto, James buvant les quatre verres restants à chaque passage et devenant visiblement de plus en plus ivre. Beaucoup de bavardages et de comédie physique s'ensuivent.
Ce modeste film en noir et blanc a montré aux spectateurs du monde entier que l’association du vin et du vin peut être propice à la comédie. Mais, contrairement à James le majordome, buvez de manière responsable lors de votre réveillon du 31 décembre 2024.
Bon visionnement!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire