Cépage: 100% Pinot noir
SAQ #: 14977541
Prix: 51,75$
Alcool: 13,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 1,6 gr/litre
Sucre: 1,6 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2024-2038
Provenance: échantillon reçu
Le Domaine du Vieux Collège est une exploitation viti-vinicole familiale où 7 générations se sont succédé jusqu'à présent.
Depuis 2006, c'est Éric Guyard qui gère ce domaine à la suite de ses parents.
La maison peut maintenant compter sur 25 hectares de vignes, achetées ou louées, situées dans les appellations Marsannay où se trouvent les bâtiments de ce producteur, Fixin et Gevrey-Chambertin.
Pratiquant depuis 2014, les préceptes de l'agriculture biologiques, aucun engrais ou produits de synthèse n'est utilisé.
Dans la courte vidéo suivante, Éric Guyard nous parle des caractéristiques du domaine.
Le répertoire compte une douzaine de cuvées tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu'un crémant de Bourgogne, pour une production annuelle de 150,000 bouteilles.
Le vin mentionné en titre est issu d'une parcelle de 0,60 hectare près de la commune de Chenôve, composé de vignes de Pinot noir âgées en moyenne de 35 ans dont le rendement est limité à 50 hectolitres par hectare. Cette parcelle est située dans le climat appelé Les Longeroies, l'un des plus beaux de l'appellation Marsannay.
Le lieu-dit Les Longeroies offre trois entités géologiques distinctes. En haut du climat, le Calcaire de Prémeaux fournit à l’Ouest d’abondantes pierres claires et un sol très mince. Dans la partie médiane, le sol plus argileux et plus lourd s’explique par la présence de marnes. Le bas du secteur est caractérisé à l’Est par les cailloutis roulés et mêlés à des limons abandonnés par l’Ouche lorsque la rivière empruntait ce tracé, offrant un terrain drainant très propice à la culture de la vigne.
Situé tout en haut du coteau viticole, entre Chenôve et Marsannay, le lieu-dit Les Longeroies présente une grande amplitude topographique, de 268 à 311 mètres d’altitude, avec une altitude moyenne de 280 mètres. La pente est faible en pied de coteau (3%) et forte en haut de coteau (11%), avec une valeur moyenne de 5% pour le lieu-dit. Le climat est exposé à l’Est-Sud-Est et au Sud-Est.
Après la vendange manuelle on procède à la vinification sans chaptalisation à l'aide des levures indigènes..
Ce vin a bénéficié d'un élevage de 12 mois en fûts, neufs à 40%.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Il est intéressant de comparer ce vin à celui de la cuvée du climat Les Clos du Roy du même producteur.
Les Longeroies est selon moi un vin un peu plus charmeur au premier abord et très accessible dès sa jeunesse, étant plus ouvert que Les Clos du Roy qui demande un certain temps de garde. Un premier indice est la couleur de sa robe légèrement plus claire. Le bouquet mise également davantage sur les fruits rouges (framboises, cerises), bien que l'on y décèle aussi des notes de myrtilles. Il s'avère soyeux en bouche fruité, structuré et subtilement épicé par un boisé fin. Il s'achève sur une longue finale, fraîche et agréable.
Le genre de vin qui rallie les néophytes, tout autant que les connaisseurs.
Relativement polyvalent, il créera de jolies alliances avec les volailles rôties, les viandes blanches grillées accompagnées de petits fruits, ainsi que les viandes rouges délicates, voire même le boeuf si mijoté.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire