Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 21 décembre 2024

Les Clos du Roy, Marsannay, Domaine du Vieux Collège, 2022, France


Cépage:     100% Pinot noir
SAQ #:       14977533
Prix:           54,75$
Alcool:       13,44%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:         
1,7 gr/litre 
Servir:       16° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:     2024-2030

Provenance: échantillon reçu




Le Domaine du Vieux Collège est une exploitation viti-vinicole familiale où 7 générations se sont succédé jusqu'à présent.




Depuis 2006, c'est Éric Guyard qui gère ce domaine à la suite de ses parents.




La maison peut maintenant compter sur 25 hectares de vignes, achetées ou louées, situées dans les appellations Marsannay où se trouvent les bâtiments de ce producteur, Fixin et Gevrey-Chambertin.




Pratiquant depuis 2014, les préceptes de l'agriculture biologiques, aucun engrais ou produits de synthèse n'est utilisé.

Dans la courte vidéo suivante, Éric Guyard nous parle des caractéristiques du domaine.




Le répertoire compte une douzaine de cuvées tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu'un crémant de Bourgogne, pour une production annuelle de 150,000 bouteilles.




Le vin mentionné en titre est issu du lieu-dit Les Clos du Roy, reconnu depuis des siècles comme l'un des plus beaux terroirs de l'appellation Marsannay, près de la commune de Chenôve.




Le lieu-dit Les Clos du Roy s’étend sur l’ensemble du coteau viticole, depuis la forêt jusqu’au vieux village de Chenôve, de 268 à 311 mètres d’altitude (moyenne 280 mètres). La pente est faible en bas de coteau (2%) à forte en haut (13%) (moyenne 5%). Le climat est exposé à l’Est Sud-Est.

Un mot d'histoire : il faut savoir que ce Clos se nommait à l'origine, le Clos du Duc. Au XIIIème siècle, il comptait environ 150 journaux (environ 6,42 ha). Il fût cédé en 1348 au fils ainé de Philippe VI, Roi de France qui deviendra le futur Roi de France Jean II le Bon. Le mot roy a conservé ici son y de l'ancien français. (Source: legroscaviste.com)

Ce producteur y possède une parcelle de 0,37 hectare de vignes de Pinot noir âgées de 30 ans dont le rendement moyen est de 50 hectolitres/hectare.




Après la vendange manuelle on procède à la vinification sans chaptalisation.

Ce vin a bénéficié d'un élevage de 2 mois en fûts, neufs à 40%.


Possibilité d'accord

Gigue de cerf, crème de morilles, asperges, rapinis


Notes de dégustation:

"Un vin la bouche racée, ample mais souple".

Cette cuvée propose une teinte un peu surprenante pour un Pinot noir, soit une robe rubis légèrement soutenue et quelque peu violacée. Il émane de son bouquet au travers de notes florales des parfums évoquant le cassis et la framboise, saupoudrés par de fines notes d'un boisé fin. Ce vin bien structuré démontre une certaine puissance en bouche, développant un certain volume créé par une matière enveloppante et soyeuse. L'ensemble demeure frais et équilibré et se termine sur une très longue finale, présage de son évident potentiel de garde.

S'il est actuellement très bon, il n'en sera que meilleur après un passage de quelques années au cellier.

Vous pourrez avec ce vin sublimer vos plats de viandes grillées ou mijotées, même les viandes rouges les plus consistantes (boeuf, canard, gibier, etc.)

Inventaire: au 22 décembre 2024, dans 32 succursales du Québec.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire