Cépage : 100% Glera
SAQ #: 14752254
Prix: 13,10$
Alcool: 11%
Sucre: 14 g/litre
Servir: 8-10° CelsiusAlcool: 11%
Sucre: 14 g/litre
À boire: 2024-2025
Provenance: échantillon reçu
Cette cave coopérative fut créée en 1948 par 12 membres fondateurs, suite à la période difficile de la Seconde guerre mondiale.
Cette entreprise viticole compte de nos jours plus de 1,000 familles de vignerons répartis à travers la Vénétie sur plus de 3,000 hectares de vignes.
Situés dans les provinces de Trevise et de Venise, ces vignobles sont réputés entre autres pour la production de vins de Prosecco DOC et de Pinot Grigio delle Venize DOC.
Mais ce producteur cultive également quelques cépages noirs, le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Raboso.
Les points de récolte et de vinification sont au nombre de 4, soit 2 dans la province de Venise (Cantina Basso Piave à Eraclea et la Cantina di Caposile), et 2 autres dans la province de Trevise (Cantina Trevigiana à Villorba et celui du siège principal à Ponte di Piave).
Le répertoire de la maison compte plus de 60 cuvées, réparties en vins tranquilles dans les 3 couleurs et en vins effervescents (Prosecco) en blanc et rosé.
Malgré de remarquables rapports qualité/prix, seulement 3 vins de ce producteur ont été à date référencés par la SAQ, et 2 ont de l'inventaire en succursale (voir ici).
Le vin mentionné en titre est issu de la Cantina Trevigiana qui élabore 10 cuvées, soit 6 vins tranquilles dans les 3 couleurs, et 4 Proseccos (3 blancs, 1 rosé).
Il est issu de vignes poussant sur des sols graveleux dont les raisins de Glera ont été pressés à froid. Le moût a ensuite fermenté à température contrôlée. La seconde fermentation s'est déroulée en cuve close sous pression pour la prise de mousse (méthode Charmat ou Martinotti), comme pour la grande majorité des vins de Prosecco.
Il y a actuellement 22 vins d'appellation Prosecco DOC disponibles à la SAQ et celui-ci est le moins cher de tous (voir ici).
En plus de le boire pour lui-même (voir mes notes ci-dessous), ce vin effervescent à prix ultra compétitif saura intéresser les bars et restaurants, tant pour le service au verre que comme ingrédients pour plusieurs cocktails. Pensons entre autres au Spritz, au Bellini, au Mimosa, au French 75 et au Kir royal.
Au lieu d'augmenter de prix comme beaucoup d'autres vins, celui-ci a diminué le sien de 0,15$ depuis son introduction l'an dernier.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Cet étonnant Prosecco fait pour plaire au plus grand nombre se démarque par son prix très aiguisé, un exemple que plusieurs producteurs devraient suivre.
Habillé d'une classique et brillante robe jaune paille agrémenté de subtils reflets verdoyants, ce vin distille des notes de fleurs blanches, ainsi que de beaux effluves de pomme et de pêche, rafraîchis par une pointe d'agrumes. Ses bulles sont très fines et de bonne persistance. Sa très raisonnable teneur en alcool procure une structure droite et légère, légèrement arrondie en son milieu, ce qui ne le rend pas trop mordant en bouche. Il possède toute l'acidité nécessaire pour assurer sa vitalité et son équilibre.
Un vin mousseux avec de la fraîcheur et de la délicatesse, assorti d'un joli fruité.
Profitez-en pour lui-même, seul ou en cocktail, ainsi qu'avec des amuse-bouches à l'apéro, ou encore à table avec la plupart des fruits de mer et poissons, ou salades et plats végés.
Inventaire: au 6 novembre 2024, dans 190 succursales du Québec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire