Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 25 octobre 2024

Ultreia, Raul Perez, Bierzo, 2020, Espagne


Cépage:     100% Bierzo
SAQ #:       13918494
Prix:           30,25$
Alcool:      13%
Sucre:        1,4 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      20-30 min.
À boire:    2024-2027

Provenance: achat personnel




C'est à l'âge de 22 ans, dans la cave où sa famille élabore des vins depuis 300 ans (1752), que Raul Perez Pereira a produit son premier millésime en 1994.

Il se lance à son compte en 2004 et fonde la Bodegas y Vinedos Raul Perez dans l'appellation Bierzo où le cépage Mencia règne en maître.




Il ira voir par la suite du côté des appellations Riais Baixas, Rbeira Sacra et Tiera de Leon.

Il a été nommé "Meilleur vigneron du monde" en 2015 par la publication française Bettane-Desseauve. En 2018, la revue Decanter le décrit comme "un génie intuitif de la vinification".

Vous comprendrez qu'il a exercé et exerce toujours une grande influence sur les jeunes vignerons espagnols.


Vieilles vignes de Mencia 


Malgré sa formation traditionnelle, Pérez a progressivement abandonné l'orthodoxie viticole pour capturer et mettre en bouteille l'essence des vignobles et des sols où il travaille. Dans ses vins rouges, il recherche les temps de maturation et de macération les plus idéaux pour chaque vignoble et évite autant que possible les sulfites, surtout pour l'élevage.

Raul Pérez n’utilise plus de dispositifs de refroidissement dans sa cave et ses vins sont élevés soit en foudres, soit en barriques usagées.

Il élabore de très nombreuses cuvées, certaines issues de très petites parcelles.




Sa gamme la plus connue  constituant le cœur de son répertoire se nomme Ultreia (« allons plus loin, en latin »), et qui est le salut spirituel échangé entre les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Cette gamme débute avec la cuvée Saint-Jacques (25,30$ à la SAQ). Les autres Ultreias explorent des sols spécifiques de la région (Valtuille, Paluezas, Petra et Rapolao) qui coûte au-delà de 80$ chacune.

La cuvée mentionnée en titre est élaborée à partir de Mencia dont les raisins proviennent de Valtuille et sont sélectionnés dans les rangs les plus hauts de la parcelle. Ces grappes sont fermentées dans des cuves verticales ouvertes. Le vin est élevé 12 mois en fûts neutres.

NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été achetées pour une éventuelle soirée en 2025 du Club des Dégustateurs de Grands Vins.


Possibilité d'accord

Bavette de veau, céleri, patates douces


Notes de dégustation:

Cette cuvée, l'une des plus abordables du répertoire, vous initiera avec brio au style et à la philosophie de Raul Perez.

On perçoit à l'œil la jolie teinte rubis violacée de ce vin, typique des vins élaborés avec le cépage Mencia. Il en émane des arômes de cerise noire, de fines herbes et de fourrure mouillée, au-dessus desquels planent de volatiles notes florales. La bouche révèle des tanins souples et bien ciselés, lesquels procurent un profil à la fois gommeux et vaporeux. Sans savoir exactement pourquoi, ce vin nous interpelle, probablement par son authenticité. Bel équilibre en vertu de sa grande fraîcheur.

Sa longue finale prolongée par de la rétro-olfaction ne passe pas inaperçue.

Faites-vous doublement plaisir en mariant ce vin avec des viandes blanches grillées ou rôties, ainsi qu'avec des viandes rouges mais pas trop puissantes. Les fromages de puissance moyenne lui conviendront également.

Inventaire: au 26 octobre 2024, dans 38 succursales du Québec.


Côtelette de porc grillée, sauce BBQ







Aucun commentaire:

Publier un commentaire