SAQ #: 624296
Prix: 11,15$
Alcool: 14%
Sucre: 2,3 gr/litre
Servir: 16° CelsiusÀ boire: 2024-2025
Provenance: échantillon reçu
Ce vin est produit par la coopérative de San Valero, établie en 1944 dans la province d'Aragon et qui regroupe plus de 500 membres qui cultivent environ 3.600 hectares de vignobles.
"Ce producteur se concentre sur les variétés autochtones (Garnacha et Cariñena) qui représentent 70 % des plantations. Une longue histoire dans la région apporte des avantages clés : environ 20 % des grenaches sont classés comme « vieilles vignes », allant de 30 à 100 ans, et situés à des altitudes extrêmes sur des sols très rocailleux."
Les vins de ce producteur sont aujourd'hui présents dans 20 pays, répartis sur 4 continents.
Le répertoire comprend une vingtaine de cuvées dans les trois couleurs de vins tranquilles et effervescents. Quatre d'entre elles sont disponibles au Québec (voir ici).
Le vin mentionné en titre est présent au Québec depuis des lustres, soit depuis au moins 20 ans. Les vignes qui ont fourni la matière première pour ce vin produisent un Grenache mûr et concentré qui est vendangé à pleine maturité afin d'obtenir un vin souple.
Il fait partie de l'appellation Carinena (voir la partie encerclée de la carte ci-dessous) qui se trouve un peu au sud-est de la Rioja. La coopérative de San Valero contrôles 30% des vignes de cette appellation.
Le principal défi (et j'ignore comment on y arrive) est d'avoir en bout de piste un vin à taux d'alcool très raisonnable avec une faible teneur en sucre résiduel.
Cela est peut être dû au fait que les lots sont fermentés en utilisant diverses techniques, ce qui donne un vin de style Nouveau Monde mais avec un goût de fruit frais. Le vin n'a connu que de la cuve inox car il est conçu pour être dégusté immédiatement.
Possibilité d'accord
Un vin parfait pour les jours de milieu de semaine qui permet de boire du vin sans avoir à casser sa tirelire.
D'une couleur rubis assez foncée et violacée, ce vin dissémine dans l'air ses parfums de fruits rouges et noirs évoquant la framboise, la cerise et la mûre. La bouche suit, pleine et légèrement gourmande, bâtie sur des tanins bien souples. Elle développe une certaine puissance issue de sa teneur alcoolique, mais tempérée en partie par son acidité naturelle. Finale très satisfaisante et de bonne longueur.
À ce prix, on ne s'attend pas à ce que l'on nous décroche la lune, mais on ne s'attend pas non plus à tant de générosité.
Il fera un bon compagnon pour vos plats simples (pâté chinois, hamburgers pâtés à la viande, etc.), pâtes où la sauce tomate est présente, les viandes rouges et blanches rôties ou mijotées. Servir légèrement frais.
Inventaire: au 23 octobre 2024, dans 309 succursales du réseau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire