SAQ #: 13797979
Prix: 14,95$
Alcool: 11,5%
Sucre: 4,6 gr/l
Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2024-2025
Provenance: échantillon reçu
Pour son 40e anniversaire d'existence, le vignoble de l'Orpailleur a fait l'acquisition en 2022, de son voisin d'en face, le verger et vignoble Union Libre.
Pour connaître les faits saillants de l'histoire de l'Orpailleur, vous pouvez lire ceci.
L'Orpailleur |
Le domaine de l'Union Libre compte 28 hectares, dont 6,5 en vignes, pour un total de 31,000 pieds de vignes, ce qui permet de récolter annuellement 45 tonnes de raisins, pour un rendement moyen de 49 hectolitres à l'hectare.
Bien que ces 2 domaines soit situés très près l'un de l'autre, ceux-ci reposent sur des sols très différents. Cette différence a été créée par l'ancienne mer de Champlain.
Il y a 12,000 ans, plus d'un kilomètre d'épaisseur de glace recouvrait la province de Québec. Lorsque les glaciers ont fondu à la fin de l'ère glaciaire, l'eau a formé une mer intérieure qu'un géologue américain, Charles-Henry Hitchcock, nomma en 1906 pour la première fois, mer de Champlain.
Le vignoble de l'orpailleur se trouvant à 130 mètres d'altitude, il se situe sur d'anciennes plages de la mer de Champlain. Son sol est un amalgame d'argile, de sable, de gravier et de roches.
Le domaine de l'Union Libre pour sa part est localisé sur un coteau. Son altitude est de 170 mètres, une hauteur que n'a jamais atteinte les eaux de cette mer et dont les sols sont restés boisés pendant des millénaires, donnant des sols riches en minéraux et matières organiques reposant sur des strates d'ardoise.
Les principaux cépages cultivés sont le Riesling, le Pinot Gris, le Chardonnay, le Gewürztraminer, le Seyval (blanc et noir), le Vidal, le Cayuga et le Sainte-Croix.
Le répertoire compte 11 produits à ce jour, soit 7 cidres et 6 vins (5 vins tranquilles dans les trois couleurs et 1 vin blanc mousseux).
La cuvée mentionnée en rubrique est un assemblage de deux cépages hybrides français qui se sont très bien accommodés de la rigueur du climat québécois, le Seyval blanc (avec lequel on peut également faire des bulles), et le Vidal (souvent utilisé pour élaborer des vins de glace), associés pour la première fois avec ce millésime 2022 avec un cépage américain nommé Cayuga qui est un croisement développé dans l'état de New York (Seyval blanc avec le Shuyler).
Les raisins ont été vinifiés en cuves inox, à basse température. Production: 35,000 bouteilles.
possibilité d'accord
Meilleur que jamais dans ce millésime 2022, possiblement grâce à l'introduction du Cayuga dans son assemblage.
Paré d'une brillante robe jaune clair striée de légers reflets verts, ce vin propage hors du verre des notes de chèvrefeuille, ainsi que des parfums d'agrumes, de pomme et de pêche, arrondis par un soupçon de mangue. Ce vin, frais et léger, est on ne peut plus équilibré, son acidité naturelle lui conférant une belle colonne vertébrale, en harmonie avec la délicate rondeur de ses flaveurs subtilement gourmandes. Finale rafraîchissante parsemée de notes citronnées. Prix mérité pour ce résultat fructueux! Peu de gens à l'aveugle, réussiront à trouver son origine.
Une belle introduction à la découverte des produits de ce producteur.
Il sera à son avantage en compagnie de coquillages et de crustacés, de poissons de lacs et rivières, de plats végés, ainsi qu'avec des fromages peu relevés, dont le chèvre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire