Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 16 octobre 2024

Chardonnay Organic, Cono Sur, 2023, Chili


Cépage:    100% Chardonnay
SAQ  # :     13728885
Prix:           15,80$
Alcool:      13,5%
Sucre:       3,6 gr/l
Culture:    Agrobiologique
Servir:      10-12°  Celsius
À boire:    2024-2025





Selon le site internet de l'agence:

''Cono Sur a été créée en 1993. Son nom et son logo rappelle la situation géographique du Chili, celui-ci étant situé à la pointe sud de l'Amérique du Sud. Une technologie moderne, des vins de première qualité et une production faite dans le respect de l'environnement sont les trois piliers de la philosophie de cette maison. Toujours à l'affût des meilleurs terroirs pour chaque variété de raisins, Cono Sur diversifie ses sources du nord au sud du pays."




À l'aide de ses 1,400 hectares de vignes répartis dans 7 vallées du Chili, le répertoire de ce producteur compte plus de 50 cuvées réparties en 8 gammes distinctes. 

On retrouve au Québec, 13 de leurs produits, la grande majorité sous la barre des 20$ et parfois même en deçà des 15$  (voir ici).




Remarquons que tous les vins bios de ce producteur arborent une bicyclette sur leurs étiquettes afin de rendre hommage aux employés qui, pour réduire l'empreinte carbone de leur travail, se déplacent en bicyclette plutôt qu'en véhicule moteur.




Cette maison fait partie du groupe chilien Concha y Toro. Créée en 1993, celle-ci s'est dirigée vers l'agriculture biologique et biodynamique dès 1998.

 


Les nombreux amateurs de ce vin doivent prendre en note que son étiquette a été récemment revisitée.


       Avant                                 Maintenant

Les raisins bios de Chardonnay de la cuvée mentionnée en titre proviennent de différents vignobles qui ont été vendangés 50% manuellement et 50% à la machine.


Crédit-photo: Sarah Mongeau-Birkett (lapresse.ca)

Après la vendange et un doux pressurage, les jus fermentent en cuve inox à température contrôlée. Le vin est ensuite élevé de 6 à 12 mois environ, dans le même type de contenant.

NOTE: Son prix qui était de 16,15$ il y a exactement un an, a maintenant diminué de 0,35$.


Possibilité d'accord

Fettucine aux moules et aux palourdes


Notes de dégustation:

Déguster cette cuvée de Chardonnay vous fera réaliser l'impact d'un climat frais sur le profil d'un vin qui en est issu.

Il se dévoile à l'œil habillé d'une brillante robe jaune doré clair parsemé de légers reflets verdoyants. Son bouquet fait émaner hors du verre un léger parfum de fleur d'oranger, ainsi que des notes d'ananas, de poire et de miel, émaillés d'un soupçon de roche mouillée. Sa belle acidité livre une grande fraîcheur en bouche, en faisant un vin léger et désaltérant. Une bienvenue rondeur vient caresser le palais en milieu de bouche. Finale nette et précise.

Un vin aux saveurs ciselées dans le minéral qui le propulse vers l'avant.

Les coquillages et les crustacés, les poissons de mer et de rivière, les plats végés et les salades repas lui réserveront le meilleur accueil.

INVENTAIRE: au 17 octobre 2024, dans 108 succursales du réseau.



Salade de tomates, pommes de terre, avocat, coriandre et lime






Aucun commentaire:

Publier un commentaire