SAQ #: 14095581
Prix: 23,50$
Alcool: 12%
Sucre: 3,7 gr/litre
Servir: 9-11° CelsiusÀ boire: 2024-2027
Provenance: échantillon reçu
L'histoire de la maison Perrier fondée en 1853 se confond avec celle des vins de Savoie et des Alpes françaises. Elle propose une belle sélection d'une quinzaine de cuvées d'appellation d'origine contrôlée (AOC), dont quelques vins élaborés à l'aide de cépages locaux.
Ils sont issus d'un vignoble de plus de 60 hectares répartis sur 9 communes.
Le vin mentionné en rubrique vient de s'ajouter aux trois autres déjà référencés par la SAQ (voir ici).
Le vin mentionné en rubrique vient de s'ajouter aux trois autres déjà référencés par la SAQ (voir ici).
Le vin d'aujourd'hui est élaboré exclusivement avec le cépage Altesse, aussi nommé Roussette. Peu répandu, on le retrouve surtout dans la région française de la Savoie, ainsi qu'en Suisse romande.
Source: www.gilbertgaillard.com |
''L'origine du cépage « Altesse » provient de l’Île de Chypre. En 1432, le duc Amédée de Savoie eut la bonne idée de marier son fils (le futur duc Louis I) à la fille du roi de Chypre, Anne de Lusignan, surnommée la plus belle princesse qui fut au Monde. En venant en Savoie, elle ramena dans ses bagages, le célèbre cépage auquel on donna le nom « Altesse » en son honneur." (Extrait du site internet du producteur)
Il y a actuellement 9 vins élaborés avec ce cépage qui sont disponibles au Québec et celui-ci est le 2e moins cher de ce groupe (voir ici).
Les raisins qui ont servis à concevoir le vin mentionné en titre proviennent de vignes âgées entre 25 à 45 ans qui poussent sur un sol argilo-calcaire.
Après avoir été vendangés à la main, ils ont subi un pressurage direct, le moût fermente en cuve inox thermorégulée. On procède ensuite à la conversion malolactique et à un élevage de 6 mois en cuve inox également.
Possibilité d'accord
Une belle opportunité de découvrir les admirables caractéristiques de ce cépage savoyard.
Se présentant vêtu d'une brillante robe jaune clair, striée de légers reflets verts, ce vin propage hors du verre de jolies notes de fleurs blanches, ainsi que volatiles arômes d'agrumes (orange, citron) et de pêche, avec une pointe d'asperge. On a évidemment affaire ici à un vin blanc léger mais de bonne facture, procurant des saveurs qui plaisent au palais. Il perdure également un bon moment en fin de bouche sur une finale où se conjuguent un soupçon mellifère avec l'amertume de noyaux d'amandes.
Ce vin livre la fraîcheur des montagnes de sa région et recèle un certain potentiel de garde.
Après votre apéro, il escortera fort bien vos charcuteries, fruits de mer et poissons grillés, vos salades et plats de légumes, tout en terminant la bouteille sur un fromage doux à pâte ferme.
Inventaire: au 10 septembre 2024, dans 68 succursales du Québec
Aucun commentaire:
Publier un commentaire