Prix: 22,35$
Alcool: 13%
Sucre: 1,7 g/l
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
Boire: 2024-2027
Provenance: salon de dégustation
Cuisinier de formation, François Villard s'est passionné pour le vin à l’âge de 20 ans. Ne sachant pas par quel moyen intégrer le monde du vin, il a effectué une année de Brevet Professionnel en sommellerie à Tain l’Hermitage. Les rencontres furent déterminantes et lui ont donné l’envie de devenir vigneron.
Par la suite, il s'est inscrit à Davayé, en vue de l’obtention du Brevet Professionnel Agricole, option viticulture et œnologie. En parallèle, il a commencé à acquérir ses premiers terrains en friches sur la commune de Saint Michel (lieu dit Poncins) en appellation Condrieu. La première vigne fut plantée au printemps 89.
Ce domaine viticole compte de nos jours 42 hectares de vignes travaillées manuellement et certifiées bio depuis 2022. Sur ces 42 hectares, 25 sont en terrasses.
Grâce également à l'achat de raisins auprès de tiers, le répertoire de ce producteur compte 23 cuvées (voir ci-dessous), couvrant 6 appellations, et dont la production annuelle avoisine les 450,000 cols.
Les vins blancs
Les vins rouges
En sus de son entreprise personnelle, François Villard s'est également associé depuis 1996 avec deux amis vignerons de grande réputation, soit Yves Cuilleron et Pierre Gaillard. Ceux-ci commercialisent en tant que négociants une multitude de crus de la vallée du Rhône par l'entremise de leur société viticole appelée Les Vins de Vienne (Vienne étant une ville considérée comme la porte d'entrée septentrionale de la vallée du Rhône).
Notons que le nom du vin mentionné en titre réfère à l'ancien nom du cépage Syrah (Sereine).
Cette cuvée d'entrée de gamme est issue de vignes âgées de 15 ans plantées à une densité de 5,000 pieds à l'hectare, et provenant de parcelles sélectionnées situées dans différentes communes.
Ce vin a été vinifié pendant 12 jours en cuves de bois ouvertes et en cuves inox, 50% en grappes entières.
Il a par la suite été élevé pendant 15 mois à 40% en cuves et à 60% en fûts de 3 à 5 ans. Production: 150,000 bouteilles.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Très belle réussite dans ce millésime pour cette cuvée qui livre une expression fruitée et très accessible de la Syrah et donne un bel aperçu de son profil lorsque cultivée dans la partie nord de la vallée du Rhône.
Habillé d'une jolie robe rubis subtilement claire et légèrement violacée, ce vin propose des notes de violettes qui se conjuguent aux arômes fruités (framboise, mûre) entremêlés de fines herbes, avec une touche d'olive noire et de poivre blanc. Les tanins s'avèrent très souples en bouche, créant une texture lisse qui glisse sur la langue, laissant flotter un amalgame de saveurs mûres et très légèrement épicées. Sensation fraîche et précise sur une finale persistante.
Si vous n'aimez pas ce vin, c'est que la Syrah ne vous convient pas.
De belles alliances seront créées avec la plupart des viandes rouges et blanches rôties ou grillées, ainsi qu'avec les fromages pas trop relevés.
Inventaire: au 14 septembre 2024, dans 120 succursales du Québec
Aucun commentaire:
Publier un commentaire