Cépages: 50% Grenache blanc, 25% Clairette, 15% Roussanne, 10% Viognier
SAQ # : 15295606
Prix: 25,05$
Alcool: 14%
Sucre: 1,8 gr/litre
Alcool: 14%
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 10°- 12° Celsius
À boire: 2024-2026
Provenance: échantillon reçu
En 1595, Louis-Joseph d'Aqueria achète des moines de l'abbaye de Villeneuve-lès-Avignon, une terre appelée Puy Sablonneux.
C'est son fils Robert qui y fait bâtir une demeure au 18e siècle, l'un des rares châteaux de la vallée du Rhône.
Plusieurs familles en sont par la suite devenues propriétaires. Depuis 1919, soit depuis 3 générations et pendant plus de 100 ans, c'est la famille Olivier qui a exploité ce domaine viticole, qui fut acquis en 2022 par la célèbre famille Guigal.
Le vignoble de cette propriété compte 68 hectares d'un seul tenant et se subdivise en 3 terroirs.
Le répertoire de ce producteur ne compte sagement que 6 cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, réparties en trois appellations (Tavel, Lirac, Côtes-du-Rhône).
45% de la production est écoulée en France, alors que les 55% restants prennent le chemin de l'export.
Le vin mentionné en titre est issu de vignes âgées de 40 ans plantées sur des sols d'éboulis calcaires situés à l'est du château, et dont le rendement ne fut que de 40 hectolitres par hectare.
Après vendanges manuelles à plusieurs passages en juste maturité, on procède à l'éraflage suivi d'un doux et long pressurage. Les jus fermentent en cuves inox pendant 15 jours. à une température maintenue à 16° Celsius.
Le vin est élevé en cuves de béton et en cuves inox pendant 6 mois.
Possibilité d'accord
Une cuvée impeccable à tout point de vue, de la grappe au verre.
Se drapant dans une robe jaune doré très clair, ce vin parfume l'air de notes de fleurs blanches et de ses arômes évoquant ;a poire et la pêche, rafraîchis de notes d'agrumes (écorce d'orange, citron) et d'un soupçon de miel. La bouche suit gourmande et imprégnée d'une certaine richesse, mais fraîche et équilibrée malgré tout. Un tour de force! Il procure une texture légèrement grasse, ainsi qu'une finale dotée de beaux amers bien dosés.
Un joli vin de gastronomie qui mérite d'accompagner des plats adéquats et de qualité.
On pensera en tout premier lieu aux fruits de mer (langoustines, homards et pétoncles), aux poissons à chair un peu grasse, mais également aux volailles et viandes blanches nappés d'une sauce crémeuse.
Inventaire: au 15 septembre 2024, dans 42 succursales du réseau.
Morue noire poêlée |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire