Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 30 septembre 2024

Château Kefraya, Vallée de la Bekaa, 2019, Liban


Cépages:    80% Cabernet Sauvignon, 20% Syrah
SAQ #:        964536
Prix:            27,70$
Alcool:        14,5%
Sucre:         2,7 gr/litre
Servir:        15-17° Celsius 
Carafe:       30 min.
À boire:      2024-2030

Provenance: échantillon reçu




Le château de Kefraya, qui est un important domaine dont le vignoble établi au pied du mont Liban, compte 300 hectares de vignes. Des vignes plantées entre 950 et 1,100 mètres d'altitude qui donnent plusieurs vins issus de multiples cépages. 

⏩ Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Carignan, Cinsault, Syrah, Cabernet Franc, Marselan et Grenache pour les rouges. 

⏩ Chardonnay, Viognier, Muscat à petits grains, Sauvignon Blanc, Clairette, Ugni Blanc, Mekssessé, Obeidi et Merwah pour les blancs. 




En 1946 dans une région de la Bekaa à une vingtaine de kilomètres de la ville de Chtaura, la famille de Bustros décide d’exploiter un vignoble. Le château Kefraya naît avec les premières vignes qui sont plantées en 1951. 

Passionné et connaisseur, Michel de Bustros suit pas à pas l’évolution de son vignoble, jusqu’à en faire une société portant le nom de Château Kefraya. Celui-ci nous a quitté en 2016, à l'âge de 87 ans.




On ne recourt pas à  l'irrigation et toutes les vendanges se font à la main.

Les vins, qui font la fierté de la maison, sont aujourd’hui mondialement reconnus et exportés vers plus de 40 pays. Implantée au milieu du domaine, la cave du Château Kefraya est dotée d’une installation technique de pointe permettant aux raisins, vendangés manuellement, d’être acheminés, égrappés, vinifiés et pressurés avec le plus grand soin.




Le Château Kefraya est le second plus important producteur de vin du Liban, avec 1.5 million de bouteilles élaborées annuellement, le premier étant le Château Ksara avec 2.5 millions de bouteilles approximativement.




Le répertoire de la maison compte une quinzaine de cuvées dans les trois couleurs. La SAQ a référencé 65d'entre elles et toutes sont actuellement en inventaire (voir ici).

La cuvée mentionnée en rubrique est le vin éponyme de la maison. Comme c'est souvent le cas chez la plupart des producteurs, ces vins porte-étendards représentent de bien belles affaires. 




Après une série de 20 étiquettes qui ont mis de l'avant des œuvres d'artistes-peintres du Liban, cette cuvée se présente sous un nouvel habillage inspiré des premières étiquettes. 




Arborant la devise latine du domaine, Semper ultra (Toujours mieux), il est le résultat d'une sélection des meilleures grappes cueillies à la main pour les 3 cépages, en provenance d'un vignoble spécifique de 22 hectares dont les vignes sont âgées de plus de 30 ans. 

Il a été élevé entre 18 et 24 mois en fûts de chêne français neuves à 50%, le reste de différents âges, puis affiné quelques mois en amphores. 


Possibilité d'accord



Tranches de rôti de bœuf, trompettes de la mort,
sauce au poivre


Notes de dégustation:

Ne négligeons pas le potentiel de garde de ce vin. Une belle réussite dans ce millésime et il mérite amplement son prix.

Affichant une teinte encore passablement juvénile, soit une robe très soutenue rubis et passablement violacée, ce vin distille des notes de violette, ainsi que des arômes fruités (cerise, mûre, cassis), entremêlés d'une touche de cuir et d'un soupçon de fines herbes et de notes épicées. Il est doté d'une densité qui livre une certaine portée en bouche mais sans anicroche, grâce la souplesse de ses tanins et sa belle fraîcheur. Structure des plus équilibrée. Finale subtilement gourmande où participe un soupçon de vanille. 

Les connaisseurs réaliseront que ce vin libanais leur en donne autant que certains vins de 35$-45$.

N'étant pas trop corsé, ce vin s'avère extrêmement polyvalent avec la nourriture. On privilégiera tout de même des accompagnements de viandes rouges et des quelques viandes blanches qui ont de la consistance, ainsi que les fromages moyennement relevés. 

Inventaire: au 1er octobre 2024, dans 60 succursales du Québec.



Côtelettes d'agneau aux fines herbes








Aucun commentaire:

Publier un commentaire