SAQ #: 13589133
Prix: 20,55$
Alcool: 12%
Sucre: < 1,2 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2026
Prix: 20,55$
Alcool: 12%
Sucre: < 1,2 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2026
Provenance: échantillon reçu
Si vous n'avez jamais entendu parler de ce vin, c'est plutôt normal, car cela ne fait pas si longtemps qu'il a été ajouté au catalogue de la SAQ, à titre de vin de spécialité.
Il provient d'un domaine appartenant à la famille Houssin, fondé en 1905, et qui compte aujourd'hui 35 hectares. Il est exploité de nos jours par la 4è et la 5è génération, soit Daniel et Évelyne, secondés par leurs enfants, Jérôme et Noémie.
On y pratique l'agriculture raisonnée, le vignes poussant sur des sols de schistes et limono-argileux, en plein cœur du vignoble du Muscadet de Sèvre et d Maine.
Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE).
Bien que l'on y cultive du Chardonnay, du Sauvignon Blanc et du Cabernet Franc, le Melon de Bourgogne règne en maître sur ce domaine.
Ce cépage doit son nom de Melon à la forme arrondie de ses feuilles. Des moines bourguignons l'auraient introduit sur les rives de la Loire au XVIè siècle.
Le répertoire de la maison compte dix cuvées, soit quatre élaborées sur lie avec le Melon de Bourgogne, trois avec le Chardonnay (dont un vin effervescent), un avec le Sauvignon Blanc, et deux à l'aide du Cabernet Franc (dont un vin rosé).
Le vin mentionné en rubrique, le seul et premier de ce producteur à avoir été référencé par la SAQ, provient d'une sélection de vignes âgées entre 40 et 80 ans avec un rendement de seulement 39 hectolitres par hectare.
Après la vendange manuelle et la vinification, le vin est élevé durant 18 mois en cuves souterraines recouvertes de carreaux de verre, avec bâtonnages réguliers des lies.
Notes de dégustation:
Certainement plus sérieux que les Muscadets d'entrée de gamme.
Marqué d'une ravissante teinte citrine striée de légers reflets verdoyants, ce vin laisse échapper hors du verre d'agréables notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes dont le citron, enjolivés de fines notes salines à l'arrière-plan. Bien qu'il semble léger, ce vin énergique est passablement plus nourri qu'il n'y paraît à première vue, dévoilant peu à peu une matière veloutée et enrobée. Son indubitable acidité qui dicte le palais lui fournit une belle tonicité.
Un vin avec de la finesse, de la droiture et de bonne longueur, à prix raisonnable.
Très bon compagnon de table, il se mariera avec bonheur aux crustacés et coquillages, aux poissons de mer et de rivière, aux plats végés, ainsi qu'aux fromages doux et légers.
Inventaire: au 4 août 2024, dans 55 succursales du Québec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire