Carafe: 20 min.
À boire: 2024-2027
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
Transmis de femmes en femmes depuis de nombreuses générations, puis repris en 1995 par un trio de passionnés, ce domaine s'étend sur 30 hectares, dans le village de Cars, situé dans l'appellation Blaye-Côtes de Bordeaux.
Il est géré de nos jours par Jacques Chardat, un vigneron qui a à cœur le terroir blayais.
Les parcelles du vignoble sont orientées plein sud sur des plateaux argilo-calcaires qui ont fait la réputation de Blaye (voir ici).
On y produit également deux autres cuvées en rouge et une en rosé. Le domaine a entamé sa conversion vers le bio.
Le millésime 2011 du Château Mayne-Guyon a été élu #1 du TOP 100 du magazine Wine Enthusiast en 2013. Le millésime 2020 s'est pour sa part mérité une médaille d'Or au concours des vins de Mâcon, ainsi qu'aux Vinalies internationales.
Ce vin a bénéficié d'un élevage de 9 mois en fûts de chêne français.
Issue d'un beau millésime, cette cuvée est particulièrement bien réussie.
Possibilité d'accord
Gigot d'agneau braisé à l'érable |
Notes de dégustation:
L'un des rares domaines de Bordeaux qui utilisent un peu de Malbec dans son assemblage.
Habillé d'une robe de teinte rubis et de reflets grenat au pourtour du verre, ce vin propage quelques notes florales, ainsi que des arômes évoquant les fruits rouges et noirs (framboise, cassis, etc.), enrichis de fines notes épicées. Plutôt léger (mais non fluide) grâce à sa proportion dominante de Merlot, ce vin demeure toutefois bien structuré. Ses tanins souples et mûrs dictent le palais et libèrent des saveurs équivalentes aux arômes perçus à l'olfactif. Son sage boisé participe à son équilibre et mène à une jolie finale de longueur appréciable.
Accrocheur et engageant, il a tout pour plaire à l'amateur de vin rouge au palais bien formé.
Son profil polyvalent lui permettra d'accompagner aussi bien le porc grillé, l'agneau, le canard et le bœuf, ainsi que les fromages doux et moyennement relevés.
Inventaire: au 5 août 2024, dans 118 succursales du Québec
Aucun commentaire:
Publier un commentaire