Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 23 août 2024

Cuvée Affinité, Domaine de la Guilloterie, Saumur, 2022, France


Cépage:      100% Cabernet Franc
SAQ #:        12259984
Prix:            18,95$
Alcool:       13,5%
Sucre:        1,8 gr/litre
Servir:       15-16
°  Celsius
Carafe:      15-20 min.
À boire:     2024-2026

Provenance: échantillon reçu




Le Cabernet Franc - Histoire

Plusieurs l'ignorent, mais le Cabernet Franc est plus ancien que le Cabernet Sauvignon, Il en est même le père! Suite à un croisement au XVIe siècle dû au hasard avec le Sauvignon Blanc avec lequel il était souvent complanté dans la région de Bordeaux, il donna naissance au Cabernet Sauvignon (voir ici).


Grappes de Cabernet Franc
Source: www.hvwinemag.com

On connaît la suite. Le Cabernet Sauvignon devint une star, laissant le Cabernet Franc passablement dans l'oubli, soit celui d'un cépage utilisé en assemblage la plupart du temps. Sauf dans certaines régions de la Loire, principalement entre les communes d'Angers et de Tours. 




Certains lui trouvent des notes très herbacées; cela se produit lorsque le Cabernet Franc est cueilli en sous maturité. De nos jours, on le vendange mûr à point, aidé par le réchauffement climatique.

Domaine de la Guilloterie

Le Domaine de la Guilloterie est un domaine familial de trois générations qui est exploité par Patrice Duveau, appuyé par son fils Rémi, localisé au cœur du vignoble de Saumur-Champigny, près de la commune de Saint-Cyr en Bourg.


Rémi et Patrice Duveau
Crédit-photo: www.thesortingtable.com

Le sol de la propriété est de type argilo-calcaire avec un sous-sol crayeux appelé tuffeau, une matière très poreuse.

Enherbé en totalité et conduit de manière raisonnée, le vignoble de 54 hectares est planté en Cabernet Franc pour les vins rouges, en Chenin pour les vins blancs, ainsi qu'un peu de Chardonnay qui est assemblé au Chenin pour les crémants de Loire.

On élabore à l'aide de ces 3 cépages, une douzaine de vins (rouges, blancs et rosés), tranquilles et mousseux (brut et demi-sec).




Les raisins utilisés pour la cuvée Affinité proviennent de vignes qui ont entre 10 et 40 ans. Après le passage à la table de tri, on procède ensuite à l'éraflage des grappes. Suit la macération du moût à température contrôlée pendant 14 à 18 jours. Puis, le vin est élevé pendant 10 mois en cuves inox sous micro-oxygénation.

Il y a 631 références de vins renfermant du Cabernet Franc à la SAQ, la plupart en assemblage. Le vin ci-dessus est le 2e moins cher parmi les cuvées uniquement élaborées uniquement avec ce cépage (voir ici) et le moins cher des 26 vins rouges d'appellation Saumur (voir ici).



Saladier landais (magret de canard et foie gras)


Notes de dégustation:

Plus on en boit et plus on découvre son grain savoureux doté d'une évidente finesse. 

Revêtu d'une robe rubis légèrement violacée, ce propage des parfums floraux, ainsi ue des arômes fruités (cerise noire, framboise, cassis), saupoudrés de notes de fines herbes et de poivre blanc, rafraîchies par une pointe mentholée. On remarquera la texture veloutée qui se dévoile en bouche issue de tannins souples et mûrs. Le servir suffisamment frais accentuera son impression de légèreté. Une subtile impression de noyau de cerise se manifeste en finale.

Si l'on me demandait de suggérer un vin pas trop cher pour s'initier au Cabernet Franc du Val de Loire, je choisirais probablement celui-ci.

Véritable passe-partout il est parfait pour les charcuteries et tout mets  qui nécessite un vin rouge frais et sans prétention (volaille rôtie, boeuf, magret de canard, porc etc.).

Inventaire: au 24 août 2023, dans 61 succursales du Québec.




Porchetta, ail, romarin
Source: forksnroses.com






Aucun commentaire:

Publier un commentaire