SAQ #: 12886831
Prix: 23,80$
Prix: 23,80$
Alcool: 12%
Culture: Agrobiologique
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,2 gr/litre
Servir: 10° Celsius
Servir: 10° Celsius
À boire: 2024-2026
Autre: vin nature selon la SAQ
Provenance: échantillon reçu (Hopscoth-Sopexa)
Cette entreprise viticole familiale est située dans la région nantaise, à l'ouest du Val de Loire, à Saint-Philibert de Grand Lieu, au lieu-dit l'Aujardière.
Il est depuis 2006 exploité par Éric Chevalier, devenant ainsi la 4e génération de sa famille à cultiver la vigne dans sa ville natale. Soulignons que celui-ci a dû arracher et replanter le vignoble que n'exploitait plus son père depuis un certain temps. Deux ans plus tard, sa sœur Gaëlle vint le rejoindre.
Les 29 hectares de vignes de ce domaine sont plantés principalement en Melon de Bourgogne, complété par la Folle blanche, le Fié gris (également connu sous le nom de Sauvignon gris) et le Chardonnay pour les vins blancs ainsi que par le Cabernet Franc, le Grolleau et le Pinot noir pour les vins rouges et le vin rosé.
La conversion biologique entamé en 2016 sur l'entièreté du vignoble a été complété en 2020.
50% de la production du domaine est exportée, principalement aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et au Brésil.
Source: www. vins-etonnants.blogspot.com |
Le vin mentionné en titre tire sa matière première de vignes âgées de 40 ans, plantées sur des sols de quartz roulés et de silex sur roches métamorphiques.
Suite à une vendage majoritairement manuelle et à un pressurage direct, le jus fermente avec les levures indigènes en cuves de verre souterraines où il effectuera également sa conversion malolactique et son élevage sur lies pendant 6 mois.
Le vin est non filtré et non collé. Une petite quantité de soufre est ajouté lors de la mise en bouteille.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Ce vin démontre comment le Melon de Bourgogne peut, avec des soins adéquats, livrer des vins bien nourris et savoureux.
Présentant une belle et brillante robe jaune doré légèrement soutenue et parsemé de délicats reflets verdoyants, ce vin séduit d'emblée par ses notes de fleurs jaunes et ses attirants parfums de pêche et d'abricot, enrichis de fruits de la passion et de citron confit, avec une touche de roche humide. La bouche suit, fraîche et légère, développant d'agréables flaveurs de fruits mûrs à point, sur un profil subtilement rond. Bonne persistance en fin de bouche, imprégnée d'une sensation évoquant la salinité.
Voilà un vin dont le prix me semble bien mérité.
Il constituera un partenaire idéal avec passablement tout ce qui sort de l'eau, principalement les coquillages et crustacés, les poissons de mer ou de rivière, les salades et plats de légumes, ainsi que les fromages doux.
INVENTAIRE: 1er septembre 2024, dans 112 magasins du Québec
(millésime 2022)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire