Prix: 24,65$
Alcool: 13,5%
Sucre: < 1,2 gr/litre
Culture: Biodynamique
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2024-2028
Provenance: échantillon reçu
CMS pour Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah.
Il s'agit de l'une des cuvées phares de la Hedges Family Estates située dans l'American Viticulture Area (AVA) de la Red Mountain, l'une des 20 que compte l'état de Washington.
Mais pour ce faire, il a fallu que Tom Hedges de la ville de Richland dans l'État de Washington épouse en 1976 dans une église du XIIe siècle, Anne-Marie Liégeois, dans sa ville natale d'Ossey-les-Trois-Maisons, en Champagne.
Ils fondent l'entreprise viticole Hedges Cellars en 1987 et achètent en 1989 20 hectares, dont 16 sont plantés en cépages bordelais.
En 2005, leur fils Christophe vint les rejoindre à titre de directeur ventes & marketing. C'est au tour de sa sœur Sarah en 2006, à titre d'assistante à la viticulture et qui devient vigneronne en chef en 2015.
La famille Hedges: Christophe, Sarah, Anne-Marie et Tom |
De nos jours, ce sont plus de 48 hectares de vignes répartis en 5 vignobles que cultive cette entreprise viticole familiale. On a débuté en 2019 une conversion vers la biodynamie et le présent millésime 2021 sera certifié comme tel.
La vidéo suivante (en anglais) dresse un portrait de ce producteur à travers les témoignages des membres de la famille Hedges.
Les raisins proviennent des vignobles de la vallée du Columbia, de Wooded Island, de Bacchus et de Sagemoor, et des vignobles Red Mountain de Hedges, Bel' Villa, Jolet, Les Gosses et Magdalena.
Maintenant certifié bio pour la première fois, le millésime 2022 nous arrive avec une nouvelle étiquette.
Après la fermentation alcoolique, environ 40% du vin a été soutiré en barrique où il a terminé sa conversion malolactique, puis vieilli pendant 15 à 18 mois supplémentaires. Les 60 % restants ont effectué leur malo en cuve, à la fin de laquelle ils ont été soutirés sur du chêne français et du SO2 a été ajouté. Environ 60% chêne français et 40% chêne américain.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Un peu plus cher, mais nettement meilleur maintenant qu'il est bio.
De couleur rubis subtilement claire, sa robe surprend par sa sage tonalité pour un vin de l'état de Washington. Rassurez-vous, les saveurs ne sont pas en reste, de même que son bouquet d'où émanent de séduisants parfums de de cerise, de prunes et de cassis, enrichis de fines herbes. La bouche suit, bien souple raisonnablement corsée, appuyée sur de s tanins nobles et mûrs. L'ensemble fait preuve d'un remarquable équilibre démontrant une grande maîtrise dans la vinification et l'assemblage. Excellente persistance en fin de bouche.
Probablement le meilleur millésime pour cette cuvée qu'il m'est été donné de déguster au cours des 10 dernières années.
Ce sera avec les viandes rouges telles que le boeuf, le canard et les gibiers que vous créerez les meilleures alliances pour ce vin, ainsi que les formages légèrement affinés.
INVENTAIRE: au 6 août 2024, dans 182 succursales du Québec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire