Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 7 juillet 2024

Sauvignon blanc, Bonterra, AVA California, 2022, É.U.


Cépages:  88% Sauvignon blanc, 5% Chardonnay, 4% Verdelho, 3%                                 autres
SAQ #:       11091905
Prix:           22,35$
Alcool:      13%
Culture:   Agrobiologique
Sucre:       3,8 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2024-2025

Provenance: échantillon reçu




Quelques détails sur Bonterra

De par son climat sec, la région de Mendocino est propice à la culture biologique. À peine 5% de la superficie des vignobles de la Californie est certifié bio mais 25% du Mendocino county l'est.  

Les quelques 400 hectares de vignobles de la maison Bonterra produisent depuis 1993 des raisins 100% biologiques en faisant ainsi le plus grand domaine certifié bio aux États-Unis (500,000 caisses en 2020).




En 1990, Jim Fetzer qui possédait déjà une entreprise vinicole qui porte son nom fondée en 1968 par son père Barney, décida d'en démarrer une nouvelle entièrement consacré à l'agriculture biologique. Il la nomma Bonterra (bonne terre).

L'entreprise a été acheté en 1992 par la firme Brown Forman (Jack Daniels) et en 2011 a été acquise par le plus grand domaine chilien pratiquant la culture biologique, la maison bien connue Concha y Toro, étant ainsi bien supporté techniquement et économiquement.




En 2021, cette maison a obtenu la certification ROC (Regenerative Organic Certification) ou Certification biologique régénérative en français. Cette même année, il devient le premier vignoble bio au monde à être certifié climatiquement neutre

En 2022, la dénomination de l'entreprise fut modifiée et devint Bonterra organic estates.




En raison de la forte demande pour ses produits, cette entreprise complète sa propre production en achetant d'autres producteurs de raisins certifiés biologiques et biodynamiques de Californie. C'est pourquoi certaines cuvées n'arborent pas l'appellation Mendocino, mais plutôt celle plus générique de California.

6 de leurs vins sont présentement disponibles au Québec, tous aussi bons les uns que les autres (voir ici).




Le vin de Sauvignon Blanc mentionné en titre est issu de vignes cultivées en bio par des vignerons partenaires de la maison Bonterra. Les raisins proviennent de régions complémentaires et distinctes des régions de Lake, Mendocino et de Sonoma. Ils ont été cueillis à différents moments de maturité.

Après les vendanges, on procède au pressurage doux des grappes et le jus fermente en cuve inox à basse température. Le vin est ensuite élevé quelques mois dans le même type de contenant.

INVENTAIRE: au 8 juillet 2024, dans 63 succursales du réseau.



Filets de sole, sauce au citron


Notes de dégustation:

Ce vin savoureux et charmeur saura séduire plus d'un palais, même ceux qui de prime abord ne sont pas portés vers le Sauvignon.

Habillé d'une robe de teinte jaune clair parsemée de nombreux reflets verts, ce vin dispense des notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes, de fruits tropicaux (ananas, mangue, fruit de la passion) et d'une touche d'asperge, arrondis par un soupçon de pêche. Frais et léger en bouche, ce vin possède tout de même une certaine concentration de saveurs qui perdurent un bon moment. Sa caractéristique la plus remarquable demeure le niveau d'acidité dosé à la perfection, ce qui n'est pas si simple pour un vin élaboré majoritairement de Sauvignon Blanc.

Un délicieux vin blanc conçu pour plaire autant au novice, qu'au dégustateur averti.

Plus qu'un simple vin d'apéro, ce vin saura se marier aux crustacés et coquillages, aux poissons de mer et de rivière, aux plats de légumes et aux salades repas, ainsi qu'aux fromages légers.



Salade mixte et fromage halloumi grillé
Source: www.sa
q.com





Aucun commentaire:

Publier un commentaire