SAQ #: 13806097
Prix: 16,75$
Alcool: 12%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 1,6 g/litre
Sucre: 1,6 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2025Provenance: dégustation avec le producteur
Depuis 1872, la famille Jeanjean s'est impliquée dans l'essor du Languedoc viticole en devenant propriétaire au sein des plus beaux terroirs de la région dont l'ensemble est conduit selon les pratiques de l'agriculture biologique, convaincue que cette démarche permet de mieux exprimer la personnalité de leurs terroirs.
Cette maison élabore plus de 3 douzaines de vins différents, répartis parmi ses 9 domaines languedociens. Parmi ces vins, 10 sont référencés au Québec, mais seulement 4 sont présentement en inventaire (voir ici).
Le vin rosé mentionné en titre provient du domaine Le Pive, situé dans le parc national de Camargue où l'on retrouve une chapelle romane historique.
Son vignoble compte environ 47 hectares de vignes cultivées en bio qui ancrent leurs racines dans les sables fins du littoral de la Camargue (Sable à 95% et limons et argile), à peine à un mètre au-dessus du niveau de la mer.
Afin d'éviter la remontée d'eau salée, grâce à la gestion de canaux appelés roubines, on inonde régulièrement ce vignoble d'eau douce afin de maintenir l'équilibre hydrostatique avec la mer. Le bon côté est que le phylloxéra ne peut proliférer dans le sable.
Avec le millésime 2023, ce vin revêt un nouvel habillage avec la représentation stylisée du bouvreuil, un oiseau appelé pive en provençal. (La fiche de ce produit sur le site internet de la SAQ utilise toujours l'ancienne étiquette).
Avant Maintenant |
Les raisins bios de ce vin sont récoltés de nuit puis passent au pressoir pneumatique avant d'être vinifiés par cépage et par parcelle en cuves inox, à une température contrôlée oscillant entre 13° et 18° Celsius. On bloque la conversion malolactique pour préserver l'acidité naturelle et la fraîcheur du vin.
Si le Sauvignon blanc apporte au vin de la fraîcheur et une certaine structure, le Viognier lui donne de la rondeur et une certaine gourmandise, alors que la Roussanne contribue à sa vivacité et à son subtil profil minéral.
Possibilité d'accord
Moules marinière |
Notes de dégustation:
La version rosée de cette gamme étant fort bien connue, l'amateur averti ne devrait pas pour autant négliger cette cuvée, laquelle s'avère un achat des plus judicieux au prix proposé.
À l'œil, on perçoit sa délicate robe de teinte jaune pâle qui brille de tous ses feux. Des notes de fleurs d'oranger émanent de son séduisant bouquet qui laisse également échapper des parfums de citron confit, d'abricot et de pêche. La bouche suit, légère et fraîchement fruitée, déployant une agréable fraîcheur. Ce vin des plus équilibré se termine sur une jolie finale dotée d'une subtile impression de salinité.
On peine à croire qu'il coûte si peu.
Idéal pour l'apéro et pour escorter tout en délicatesse vos coquillages et crustacés, poissons grillés, salades d'été, plats de légumes, ainsi que le fromage de chèvre.
INVENTAIRE: au 23 juillet 2024, dans 120 succursales du réseau.
Asperges grillées à l'orange |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire