Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 26 juin 2024

Peplo rosé, Domaine Skouras, IGP Péloponnèse, 2023, Grèce


Cépages:   Agiorgitiko, Syrah, Mavrofilero (1/3 de chacun)
SAQ #:       15321077
Prix:           27,30$
Alcool:      13%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2024-2027

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine a été fondé en 1986 par Georges Skouras dans la région grecque du Péloponnèse, après que celui-ci eut complété des études agronomiques à Dijon, dans la région française de la Bourgogne.

En 2004, l'entreprise inaugure à Malandréni près d'Argos, des installations agrandies et modernes, non pas pour produire des vins de laboratoire, mais pour mettre à profit la technologie moderne afin de pouvoir élaborer des vins avec un minimum d'intervention.




En plus de posséder ses propres vignobles en Argolide, dans la région de Corinthie et à Néméa, le domaine Skouras a des ententes avec des vignerons partenaires qui collaborent avec celui-ci et qui sont conseillés par son équipe viticole. Ceci permet d'avoir un volume de production intéressant tout en maintenant de hauts standards de qualité.

45% de la production de l'entreprise est écoulée sur les marchés internationaux.




La gamme de la maison compte 20 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs. 6 de ces vins sont référencés par la SAQ (voir ici).




C'est le tout premier arrivage au Québec (2,400 bouteilles) pour le vin rosé mentionné en titre. Il conviendra aux palais avisés car ce rosé de gastronomie propose plusieurs caractéristiques particulières. 




Il s'agit d'un savant assemblage de 3 cépages noirs, issus de 3 vignobles distincts situés en altitude, et vinifiés selon 3 méthodes différentes.

⏩ Agiorgitiko: vignes de 28 ans provenant d'un vignoble (850 m.) au sol argileux situé à Nemea, élevé en fûts d'acacia provenant de forêts du nord de la France;

⏩  Syrah: vignes de 21 ans provenant d'un vignoble (600 m.) au sol rocheux situé en Argolide, élevé en cuves inox;

⏩  Mavrofilero: vignes de 28 ans provenant d'un vignoble (650 m.) au sol sableux situé à Mantinia, élevé en amphores.

Le rendement moyen de ces 3 cépages fut limité à 46,4 hectolitres à l'hectare.


Vinification et élevage

Pas d'extraction pour l'Agiorgitiko et la Syrah. Fermentation en cuve inox à 15°Celsius séparément. L'Agiorgitiko a vieilli en bois d'acacia tandis que la Syrah en acier inoxydable. Longue extraction et fermentation pour le Mavrofilero dans les amphores.

Ce vin rosé peut très bien se garder quelques années dans votre cellier.

INVENTAIRE: au 27 juin 2024, dans 55 succursales du réseau.



Filet de veau chimichurri, crevettes aux épices cajun


Notes de dégustation:

Bénéficiant d'un processus d'élaboration unique, ce vin rosé s'adresse surtout aux palais curieux en quête d'une nouvelle (et bonne) expérience.

Proposant une robe à la teinte claire et saumonée aux légers reflets bleutés, ce vin exhale hors du verre d'aériennes notes florales, émaillés de parfums de fruits rouges (fraise, cerise), entremêlés de notes d'agrumes (pamplemousse, citron). C'est surtout en bouche que se manifeste sa structure et sa personnalité, se démarquant ainsi des autres vins rosés. Droit et frais, sa finale des plus originale et subtilement saline s'étire un bon moment. 

Un vin rosé très sérieux qui ne devrait pas vous laisser indifférent.

Taillé pour la table, la nourriture le montrera sous son meilleur jour. Il pourra accompagner la plupart des poissons et fruits de mer, ainsi que la plupart des volailles rôties et des viandes blanches grillées. À découvrir!



Saumon rôti aux fines herbes et citron






Aucun commentaire:

Publier un commentaire