SAQ #: 10273109
Prix: 35,75$
Alcool: 14,5%
Sucre: 2 g/litre
Servir: 16-17° Celsius
Alcool: 14,5%
Sucre: 2 g/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 30 min.
À boire: 2024-2030
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2024-2030
Provenance: échantillon reçu
Alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune homme et qu'il occupait divers emplois pour gagner sa vie, Alejandro Fernandez rêvait de fonder son propre domaine viticole afin de produire de grands vins rouges espagnols.
Un rêve, une vision
Bien qu'à chaque année, celui-ci faisait du vin à l'aide des raisins de ses petits vignobles selon les méthodes qu'il avait apprises de son père, il dû attendre jusqu'en 1972 pour pouvoir acquérir un vignoble digne de ce nom, et dont les origines remontaient au 16è siècle. Pour ce faire, il utilisa l'argent gagné par la vente d'un brevet pour une récolteuse mécanique pour les betteraves.
Il démarra ainsi son entreprise malgré qu'il n'eût jamais suivi de formation œnologique. Plusieurs pensent que ceci lui procura une certaine ouverture d'esprit, laquelle lui permit d'essayer de nouvelles méthodes (ex: culture en espalier).
Les lecteurs désirant en apprendre davantage au sujet de l'histoire de ce producteur, pourront lire ceci.
Le vin mentionné en titre provient de la région où tout a débuté en 1972, alors que l'appellation Ribera del Duero ne sera créée que 10 ans plus tard. M. Fernandez y a expérimenté différentes méthodes d'élaboration pour le Tempranillo. Il y parviendra au point où les cuvées issues de ce domaine de 200 hectares deviendront des références.
Parcelle du vignoble avec à l'arrière-plan, l'Ermitage de Nuestra Señora de Rubialejos |
On y élabore jusqu'à 6 vins rouges, dont la mythique cuvée Janus produite uniquement dans les meilleurs millésimes.
Notez que je vous commente aujourd'hui la cuvée "Crianza" de la maison (je recommande que la SAQ le précise dans le titre de sa fiche-produit), à ne pas confondre avec la cuvée "Reserva" vendue 46,75$ (voir ici).
La principale différence entre ces deux cuvées est la durée de leur élevage en barriques de chêne américain de différents degrés de chauffe, soit 18 mois pour le Crianza et 36 mois pour le Reserva.
Si vous voyez certains chroniqueurs affirmer que la cuvée Crianza peut vieillir 20-25 ans, c'est probablement qu'ils la confondent avec la cuvée Reserva.
Signalons également que les grappes de raisins servant à l'élaboration, du Tinto Pesquera Crianza après avoir été égrappées, fermentent à température contrôlée pendant 2 à 3 semaines.
INVENTAIRE: au 1er juin 2024, dans 120 succursales du réseau.
Ce vin vous donnera un avant-goût de la cuvée de haute gamme Reserva de ce producteur.
Marqué par une robe rubis très soutenue et légèrement violacée, ce vin qui déborde de jeunesse nous indique qu'il recèle un certain potentiel de garde. Son bouquet se compose d'arômes fruités (cerise noire, framboise, mûre), enrichis de fines notes épicées et boisées, nimbés d'un soupçon vanillé. La dégustation dévoile une belle et riche matière passablement bien fondue qui coule en souplesse pour un vin moyennement corsé. Ses longues et expressives saveurs se prolongent en finale un bon moment.
Un vin charmeur susceptible de plaire autant aux adeptes de vins du Nouveau Monde qu'aux palais classiques.
De beaux moments à table vous attendent si vous marier ce vin à des viandes rouges goûteuses (bœuf, magret de canard, gibier à poil et à plumes, etc.).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire