Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 20 mai 2024

Château Malescot Saint Exupéry, Grand cru classé, Margaux, 2012, France


Cépages:    Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot
SAQ #:       épuisé
Prix:          175,00$ (valeur approx.)
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,8 gr/l
Servir:      17°  Celsius
Carafe:     30-45 min.
À  boire:   2024-2034

Provenance: cave personnelle




En 1697, Louise Escousses vendra la propriété à Maître Simon Malescot, conseiller du Roi Louis XIV auprès du parlement de Bordeaux. Il donnera son patronyme au château.

Le 5 février 1827, le comte Jean-Baptiste de Saint-Exupéry se porte acquéreur du château Malescot. Arrière-grand-père de l’aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, il décide d’enrichir de son nom la dénomination du château. Un train de vie dispendieux conduira la veuve de Jean-Baptiste à vendre aux enchères sa propriété en 1853.




Le 1er juin 1955, Paul et Roger Zuger se portent acquéreurs du domaine qui ne compte plus que 7 hectares de vigne. Aujourd’hui la propriété compte 28 hectares en appellation Margaux. Trois générations de Zuger se succèdent pour remettre à flot et restituer sa réputation. C’est donc en 1994 que Jean-Luc prend la suite de son père Roger.

Aujourd’hui, Catherine et Jean-Luc Zuger sont propriétaires et mettent tout en œuvre pour faire de Malescot Saint-Exupéry un des Grands Crus de l’appellation Margaux.

Ce prestigieux domaine n’élabore que deux vins rouges, le grand vin éponyme, et un second vin nommé La Dame de Malescot. Le vin mentionné en titre est le grand vin de la maison, Le Château Malescot Saint-Exupéry, dans le millésime 2012.

Il s’agit d’un assemblage constitué de quatre cépages, Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet franc et Petit Verdot. Ceux-ci expriment pleinement leur typicité et leur complémentarité.




Les vendanges sont faites manuellement en cagettes. La vinification se déroule avec le moins d’intrants possible. Le vin est élevé de 12 à 14 mois en barrique à 70% neuve sur lies fines, avec bâtonnage. Il est non-levuré, non-collé, non-filtré avec un seul soutirage durant l’élevage.

90,000 bouteilles ont été produites en 2012.

NOTE: Les bouteilles # 40,839, 41,006 et 41,009 ont été servis aux membres présents, lors de la 116e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins, le 25 mars 2024.


Filet mignon Rossini, ragoût truffé

Notes de dégustation:

Ce vin s'est non seulement avéré délicieux, mais également en mesure de poursuivre son évolution au cours des 10 prochaines années.

À preuve, il possède toujours une coloration rubis très foncé après plus de 11 ans de bouteille. C'est plutôt à l'olfactif que transparaît son âge, puisqu'aux arômes de framboise et de cassis, s'ajoutent quelques notes végétales nobles et tertiaires, enrichies d'un soupçon épicé. La bouche dévoile un vin à la matière riche mais équilibrée, grâce à une belle matière tannique maintenant bien assouplie et presque fondue. Très longue et agréable finale dotée d'une subtile amertume, lui apportant une élégante fraîcheur.

Pour les palais classiques et patients, ce grand cru classé leur apportera plaisir et satisfaction.

Il conviendra à table aux viandes goûteuses tel que le gibier à plumes et à poil et les plus belles pièces de bœuf, ainsi que les fromages moyennement relevés.



Médaillons de bœuf aux bleuets




Aucun commentaire:

Publier un commentaire