Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 22 avril 2024

Sauvignon blanc, Bordeaux, Vignerons de Tutiac, 2022, France


Cépage:     100% Sauvignon blanc
SAQ #:       15170897
Prix:           20,00$ 
Alcool:       12,5%
Sucre:        1,2 gr/litre
Catégorie:  Biologique
Servir:       10-12° Celsius
À boire:     2024-2025

Provenance: dégustation avec le producteur




Ce Bordeaux blanc des vignerons de Tutiac est le tout dernier de cette maison à être disponible au Québec. Il s'agit d'une belle addition au répertoire de la SAQ.

Les Vignerons de Tutiac est une coopérative fondée en 1974 (c'est leur 50e anniversaire en 2024) qui est le premier producteur de vin d'appellation d'origine contrôlée de France. Elle regroupe aujourd'hui près de 520 vignerons des deux rives de la Gironde qui cultivent 5,400 hectares, dont 650 sont en bio en provenance de 42 vignerons.




On y produit des vins génériques de Bordeaux ainsi que des appellations Blaye-Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg, Fronsac, Graves, Médoc et Sauternes.




Le répertoire de ce producteur compte près de 100 cuvées réparties en 8 gammes distinctes. De ce nombre, seulement 3 vins de cette maison sont présentement disponibles au Québec (voir ici).




En compagnie de plusieurs collègues, j'ai eu l'occasion de déguster pas moins de 8 cuvées de ce producteur, lors du passage à Montréal de plusieurs représentants de cette maison, soit Anne Cogny (œnologue), Damien Malejacq (Directeur marketing et communications), et Étienne de Rességuier (Directeur à l'export).




De plus ces vins ont été servis avec des plats concoctés par Yoann Van Den Berg, chef du resto 𝐋𝐞𝐬 𝐦ô𝐦𝐞𝐬.




Plusieurs de ces cuvées ont été servies uniquement pour le plaisir de la dégustation et ne sont malheureusement pas disponibles au Québec, bien qu'elles représentent toutes d'incroyables rapports qualité/prix.

Avant d'entamer la description de la cuvée mentionnée en titre, je vous commente brièvement deux autres vins parfois disponibles à la SAQ.


Lalande Bellevue, Blaye - Côtes de Bordeaux, 2021, France, 14,80$ (bio)

Infos et commentaires de dégustation du 1er mars 2024, ICI


Le Lion et le Lys, Médoc, 2020, France, 17,45$ (bio) 

Issus de vignes poussant sur des sols argilo-calcaires, cet assemblage de 65% Merlot et de 35% Cabernet Sauvignon est habituellement disponible dans les SAQ Dépôt. C'est donc dire qu'il pourrait vous revenir à 15,70$ avec le rabais escalier (maintenant à 10%), à l'achat de 12 bouteilles de votre choix. Vin passe-partout, il est léger (élevé en cuve inox) et équilibré. Surveillez le prochain arrivage. Voir ICI.

Les vignes cultivées en bio qui ont fourni le Sauvignon blanc pour élaborer le vin mentionné en rubrique sont plantées sur des sols de sable et de limon, ce qui favorise l'expression aromatique de ce cépage.


Ce vin, ainsi que plusieurs autres de ce producteur, affiche le label Zéro résidu de pesticides, qui garantit aux consommateurs l'absence de résidu dans ces vins.

Après le pressurage direct et une macération pelliculaire, le jus fermente en cuve inox à une température contrôlée autour des 16-18° Celsius. Le vin est élevé quelques mois en cuve inox sur ses lies fines.

Inventaire: au 23 avril 2024, dans 20 succursales du réseau.



Ceviche de pétoncles, zestes et jus de lime, tomates,
concombres et coriandre



Notes de dégustation:

Un vin de Sauvignon blanc pas trop mordant, doté d'une certaine rondeur et de bonne longueur.

Il se présente revêtu d'une brillante robe jaune paille, striée de légers reflets verts. Il se démarque par son bouquet dans lequel on retrouve de jolies notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes évoquant les agrumes (pamplemousse, lime, citron), arrondis par une touche de pêche et de mangue. La bouche révèle un vin léger et rafraîchissant, grâce à une acidité croquante et bien dosée. Finale agréable et très précise.

Un vin représentant le charme discret mais très efficace des vins blancs du bordelais.

Pour l'apéro ou la table, voilà un choix intéressant à considérer. Ce vin s'acoquinera parfaitement avec les poissons grillés, les coquillages et les crustacés, les plats végés et les fromages de chèvre.



Asperges vertes et blanches sur crème d'asperges au thym


Fromages de chèvre assortis





Aucun commentaire:

Publier un commentaire