SAQ #: 624304
Prix: 14,80$
Alcool: 12% alc.
Provenance: échantillon reçu
Les Vignerons de Tutiac est une coopérative fondée en 1974 (c'est leur 50e anniversaire en 2024) qui est le premier producteur de vin d'appellation d'origine contrôlée de France. Elle regroupe aujourd'hui près de 520 vignerons des deux rives de la Gironde qui cultivent 5,400 hectares, dont 650 sont en bio.
On y produit des vins génériques de Bordeaux ainsi que des appellations Blaye-Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg, Fronsac, Graves, Médoc et Sauternes.
Le répertoire de ce producteur compte près de 100 cuvées réparties en 8 gammes distinctes. De ce nombre, seulement 3 vins de cette maison sont référencés au Québec (voir ici).
Le vin mentionné en titre est d'appellation Blaye-Côtes de Bordeaux qui est répartie sur une surface plutôt modeste est généralement moins connue du grand public. On y trouve pourtant règle générale de très bons rapports qualité/prix. Le vignoble se trouve sur la rive droite, à 45 kilomètres au nord de la ville de Bordeaux; il fait face à l'appellation Médoc.
Le Lalande Bellevue est une cuvée développée pour le Québec et qui en 2024 sera présente ici depuis 24 ans. Le présent millésime 2021 est le tout premier à arborer la certification bio.
Malgré que cette cuvée bio entraîne une hausse de coûts de production de près de 30%, on a décidé de maintenir le prix de vente au même niveau que précédemment. Bravo!
Ce vin, un produit régulier de la SAQ, a évolué au fil du temps. Ainsi. il y a une dizaine d'années, il renfermait un peu de Cabernet Sauvignon. Le montage ci-dessous nous montre également les divers changements de son habillage.
Les raisins qui ont servi à son élaboration sont issus de vignes qui poussent sur des sols argilo-calcaires des coteaux surplombant l’estuaire de la Gironde et exposés à un microclimat. Il a été vinifié et élevé en cuves inox et n'a donc pas connu le bois.
Inventaire: au 2 mars 2024, dans 143 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Un style bordelais classique, à la portée de toutes les bourses.
Ce vin abordable aux accents rubis légèrement violacés propage hors du verre des parfums jouant dans la sphère aromatique de la framboise, du cassis et de la mûre, entrelacés par de fines herbes épicées et de notes végétales nobles, La bouche suit, fraîche et agréable, libérant d'agréables et pures flaveurs fruitées et révélant des tanins de grande souplesse. Sobre finale homogène de longueur fort appréciable.
Bien qu'il s'adresse à un large public, ce vin saura plaire également aux amateurs éclairés des vins de Bordeaux.
Taillé avant tout pour la table, vous retirez le maximum de ce vin si servi légèrement rafraîchi et passé quelques minutes en carafe. Invitez-le à tenir compagnie à vos viandes rouges et blanches, grillées ou mijotées, vos plats consistants de pâtes, ainsi qu'à vos fromages et pâtés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire