Prix: 15,80$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,8 gr/l
Servir: 16° Celsius
Carafe: 10-15 min.À boire: 2024-2029
Provenance: échantillon reçu
Source : relaisduvin.com
La Moldavie, petit pays en forme de grappe de raisins, compte 3.5 millions d’habitants et se situe entre l’Ukraine et la Roumanie, aux confins de l’Europe et de l’Asie. On y produit du vin depuis 3000 ans avant JC, et la vigne et le vin sont profondément ancrés dans la culture et les traditions de ses habitants. Avec une production de 1,7 million d’hectolitres (212,5 millions de bouteilles) en 2016, la Moldavie fait partie des vingt plus grands producteurs de vins au monde.
Depuis 2013, le vignoble moldave dispose d’un système, calqué sur le modèle européen, d’indications géographiques protégées, qui couvre les quatre principales aires de production: Valul lui Traian, Stefan Voda, Codru et Balti (Divin).
Le vignoble s’étend actuellement sur 112,000 hectares, soit presque 10 fois la taille du vignoble suisse. Côté encépagement, 70% d’entre eux sont blancs (Rkatsiteli, Sauvignon blanc, Chardonnay, Aligoté) et 30% sont des variétés rouges (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Pinot noir, Saperavi). L’originalité des vins moldaves réside dans la diversité des cépages indigènes qui représentent 10% du vignoble: Feteasca Alba, Feteasca Regala, Feteasca Neagra, Rara Neagra, Plavai, Viorica...
Pelican Negru
Ce domaine écologique a été fondé en 1998 par les cofondateurs Gheorge Arpentin, directeur du bureau national de la Vigne et du Vin de Moldavie, et Veaceslav Frunze qui dirige cette entreprise viticole.
Le vignoble de ce producteur est d'environ 26 hectares divisés en deux sections du village d'Olanesti situé dans la région de Stefan Voda, dans la zone de Pucari.
Depuis 2012, la maison Pelican Negru (Pélican noir) compte un nouvel associé. Il s'agit de Jean-Philippe Sauvé, un jeune Québécois dont le père est Jean-Pierre Sauvé qui œuvre depuis plusieurs décennies dans la commercialisation du vin.
Source: journalsaint-francois.ca |
Le répertoire de la maison compte 7 vins tranquilles, soit 6 vins rouges et 1 vin blanc), avec pour le moment une seule référence avec la SAQ
(À prendre en note, en prévision du prochain arrivage qui, espérons-le, sera cette fois-ci plus imposant)
Croupe (selle) d'agneau, fèves de Lima, fleur de sel Source: forksnroses.com |
Notes de dégustation:
Original et bien fait, ce vin moldave au profil bordelais saura séduire les palais les plus classiques.
Il faut saluer l'audace et la perspicacité des amateurs québécois de vin qui ont rapidement reconnu les remarquables qualité de ce vin, en dépit de sa méconnue provenance. Doté d'une robe rubis légèrement soutenue et agrémentée de quelques reflets violacés, ce vin dispense de beaux arômes fruités rappelant la prune, le cassis et la mûre, émaillés de fines herbes et d'épices douces. N'ayant pas fait l'objet de surextraction, aucune lourdeur ne se manifeste en bouche, livrant un profil équilibré et d'une élégance toute européenne. Abondants tanins souples et mûrs.
À défaut de vous faire connaître des cépages locaux, ce vin vous fera connaître la qualité de la production viticole moldave. Ce vin peut facilement se conserve en cave plusieurs années.
À servir principalement sur des viandes rouges rôties, grillées ou mijotées, ainsi qu'avec des fromages de moyenne puissance.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire