Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Abonnez-vous à mon infolettre!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 10 mars 2024

Saint-Péray, Pierre Gaillard, Rhône, 2021, France


Cépages:    70% Marsanne, 30% Roussanne
SAQ #:       15014296
Prix:            32,00$
Alcool:       13%
Sucre:        < 1,2 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:     2024-2027

Provenance: achat personnel




Alors que les membres de la famille de Pierre Gaillard travaillent pour la plupart pour la SNCF, celui-ci décide à l’adolescence de devenir agriculteur. Ses études à Beaune lui ayant fait comprendre qu’il aime davantage le vin que les vaches, il opte plutôt pour un diplôme d’œnologue à Montpellier.

Il débute sa carrière chez Vidal-Fleury, lequel est racheté plus tard par Marcel Guigal, l’un des vignerons les plus réputés du nord de la vallée du Rhône. Il commence à acheter des vignes qui alors ne coûtaient pas cher en débutant par le Clos de la Cominaille à Saint-Joseph. Petit à petit, il accumule un vignoble de 25 hectares avec des parcelles réparties un peu partout, gage de complexité.




En 1996, le trio Pierre Gaillard, François Villard et Yves Cuilleron fait renaître un vignoble sur la rive gauche du Rhône, mentionné depuis l’Antiquité et décrit par Olivier de Serres au Moyen Âge, Les Vins de Vienne. Le succès initie une société de négoce.

De nos jours, la famille Gaillard possède 4 domaines :

-Domaine Pierre Gaillard, 25 hectares Rhône nord, 17 vins, 6 appellations

-Domaine Jeanne Gaillard, 19 hectares à St-Joseph, 11 vins, 1 appellation

-Domaine Cottebrune, 14 hectares à Faugères, 5 vins, 1 appellation

-Domaine Madeloc, 18 hectares à Banyuls et Collioure, 11 vins, 2 appellations



Famille Gaillard

Le vin blanc mentionnée en titre est d’une appellation méconnue, Saint-Péray, qui est située la plus au sud de la partie nord de la vallée du Rhône. C’est un assemblage de Roussanne (70%) et de Marsanne (30%). Il est issu de vignes plantées à une densité de 6,000 pieds à l’hectare sur un sol granitique, sur une parcelle de 1,7 hectare.

 


Ce vin a été vinifié et élevé sur lies pendant 9 mois en barriques de chêne français usagées, soit sans aucun bois neuf.

NOTE: 3 bouteilles de ce vin maintenant disparu ont été servies le 4 mars 2024, lors de la 113e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Le millésime 2022 de ce vin est présentement disponible en ligne sur le site internet de la SAQ. Les quantités résiduelles seront distribuées dans quelques succursales à compter du 18 mars 2024.

Inventaire:
présentement en ligne et en succursale le 18 mars 2024 (millésime 2020)



Tagliatelles aux moules et beurre au citron



Notes de dégustation:

Difficile d'imaginer quelqu'un appréciant le bon vin blanc qui  n'aimerait pas celui-ci!

Empreinte de finesse et d'élégance, il livre de subtiles flaveurs de poire et de citron confit. rehaussées de notes de miel et d'abricot et d'une pointe vanillée. De délicats parfums fleurs blanches et jaunes survolent l'ensemble. Habillé d'une brillante robe jaune doré clair, il séduit d'emblée l'œil du dégustateur. Sa texture souple et légèrement enrobée apporte une touche de sensualité en toucher de bouche. Parfaitement équilibré,  il déploie en belle et longue finale. 

Un vin blanc gastronomique à ne pas manquer, surtout pour les palais avisés.

Il conviendra à table en accompagnement de fruits de mer (pétoncles, homard, crustacés, etc.), de viandes blanches nappés de sauce à la crème et de fromages doux aux saveurs lactées.




Filet de truite au vin blanc



Coquelet farci au foie gras et truffe





Aucun commentaire:

Publier un commentaire