Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 14 mars 2024

Pinot nero, Salvano, Langhe, Piémont, 2019, Italie


Cépage   :  Pinot nero (Pinot noir)
SAQ #      imp. privée.
Prix:          40,51$*
Alcool:      13,5%
Sucre:        < de 2 g/litre
Servir:      16° Celsius
À boire:    2024-2029

*Caisse de 6

Provenance: achat personnel




C'est dans les années 30 qu'Angelo Salvano démarre son entreprise, mais c'est vraiment vers les années 80 que celle-ci se développe à une plus grande échelle. 




On a rénové les installations en 1991 pour doter l'entreprise des outils de vinification les plus modernes, incluant des cuves inox à température contrôlée.




Pour sa part, la cave de vieillissement est creusée dans l'argile à une profondeur de 4 mètres. Il y règne une température constante et idéale, oscillant entre les 10-15° Celsius.




On pourrait résumer les produits de cette maison de manière simple en disant qu'elle ne fait que des vins de moyenne et de haute gamme. Les premiers optent pour une approche plus moderne et accessibles, alors que les seconds sont conçus de manière plus traditionnelle.

Le répertoire compte tout près de 30 cuvées. La maison élabore aussi bien des vins blancs, rosés, rouges, que des liquoreux, mousseux, et même des spiritueux.




La matière première provient des différents vignobles que possède cette entreprise familale, soit Barbaresco, Serralunga, Montforte, Diano d'Alba, Roero, Ricca et Roddino.




Peu de gens réalisent que l’on cultive un peu de Pinot noir dans le Piémont, dans l’appellation Langhe plus précisément.

Les raisins du vin de ce soir proviennent de la commune de Diano d’Alba.




La vinification s'effectue en acier à température contrôlée entre 25 et 28° C. Après un élevage de 6 mois en acier, le vin est élevé en fûts de 1000 litres pendant environ 18 à 20 mois. Il repose ensuite en bouteille pendant au moins 6 mois.

NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies à l'aveugle le 11 mars 2024, lors de la 114e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

L'agence Vinatovin représente ce producteur. 

Voir ici:  https://vinatovin.com/contact/



Carré d'agneau aux deux moutardes


Notes de dégustation:

Ce vin de Pinot noir italien propose un profil différent de celui de la Bourgogne, mais il n'en est pas moins délicieux pour autant.

Se dévoilant sous une robe rubis quelque peu soutenue et parsemée de légers reflets grenat, ce vin dissémine de subtils arômes de framboise et de cassis, entremêlés de parfums de fines herbes aromatiques et de fines notes boisées rappelant le vieux bois. La bouche se révèle fraîche, pas trop corsée et sans aucune lourdeur. Les nombreux tanins souples, fins et serrés, créent une certaine amplitude dotée d'une pointe tannique.

Structure très équilibrée qui permettra à cette cuvée d'évoluer au cours des prochaines année. Pas donné, mais la rareté a un prix!

Ce vin saura se mesurer sans faillir aux volailles rôties, aux viandes blanches grillées, de même qu'à certaines viandes rouges.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire