SAQ #: 13686128
Prix: 67,25$
Alcool: 14,5%
Sucre: 1,8 g/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 30-45 min
À boire: 2024-2030
Provenance: échantillon reçu
Alcool: 14,5%
Sucre: 1,8 g/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 30-45 min
À boire: 2024-2030
Provenance: échantillon reçu
Le petit domaine familial d'Aziela a plus de 100 ans, puisqu' il a été créé par Cavalier Lorenzo Scavino, près de la commune de Castiglione Falletto, au cœur de ce qui deviendra de l'appellation de Barolo.
Il est exploité de nos jours par Luigi Scavino qui a plus de 40 millésimes à son actif, secondé par son fils Lorenzo, représentant de la 5e génération, lequel a le même prénom que son arrière-grand-père.
Le domaine comte 16 hectares de vignobles répartis sur 3 villages (Castiglione Falletto, Serralunga d'Alba et Montelupo Albese).
On y cultive 3 cépages noirs, soit le Dolcetto et la Barbera (4,5 hectares), et le Nebbiolo (10,5 hectares).
Un minimum de 2 vendanges en vert sont effectuées afin de limiter le rendement des vignes et d'augmenter la concentration et la qualité des raisins quelles produisent.
Aucun herbicide ou pesticide ne sont utilisés, mais plutôt des engrais organiques. On laisse pousser entre les rangs le couvert indigène (tondu à l'occasion) afin de créer de la compétition avec les vignes et éviter l'érosion des sols.
Le répertoire de la maison compte 9 vins rouges tranquilles (Barolo, Barbera et Dolcetto d'Alba), tous des DOC ou DOCG, lesquels constituent une production annuelle moyenne de 85,000 bouteilles.
Alors que les 4 autres Barolos DOCG de ce producteur sont issus de vignobles uniques, celui nommé en titre est élaboré avec des raisins de Nebbiolo provenant de 7 vignobles situés à Castiglione Falletto et à Seralunga d'Alba, dont les vignes sont âgées de plus de 50 ans.
Inventaire: au 30 mars 2024, dans 55 succursales du réseau.
Proposant une jolie robe de teinte rubis passablement claire et dotée de reflets grenat, ce vin dissémine hors de verre de typiques arômes de son appellation, soit des parfums de pétales de rose séchés, des notes de cerise et de cassis, entremêlés d'effluves de bois de santal. Il se révèle frais et subtilement astringent en bouche, comme le sont les barolos de haut niveau. Ses tanins fins et distingués livre un vin moyennement corsé qui commande de la nourriture pour exprimer tout son potentiel. Finale sobre et élégante.
Déjà agréable, il continuera de se bonifier pendant de nombreuses années pour les amateurs patients.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire