Prix: 25,65$
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,1 gr/l
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,1 gr/l
Culture: Agrobiologique
Servir: 15-16° C
Carafe: 30 min.
À boire: 2024-2028
Provenance: échantillon reçu
Carafe: 30 min.
À boire: 2024-2028
Provenance: échantillon reçu
Le vignoble du Plan de l'Homme est constitué de parcelles réparties sur 6 lieux-dits de la commune de Saint-Jean de la Blaquière.
''On y élabore 3 vins rouges d'appellation Terrasses du Larzac qui bénéficie d'une amplitude thermique jour/nuit pouvant atteindre plus de 20 degrés en été favorisant une maturation lente et progressive des raisins qui donne de la complexité aromatique et de la fraîcheur aux vins".
Reconnue par décret en 2014, l’appellation Terrasses du Larzac réunit 568 hectares de vignes, exploités par 87 caves particulières et 5 caves coopératives selon les statistiques du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL).
Le domaine pratique la culture agrobiologique sur les 13 hectares du vignoble et fait partie depuis 2018 du groupe de la famille Helfrich qui est le plus important exportateur de vins et de spiritueux français, soit vers plus de 160 pays. Avec un chiffre d'affaires qui dépasse le milliard de dollars, il est présent dans plusieurs des régions viticoles de France.
C'est le premier arrivage au Québec pour le vin mentionné en titre et peu de gens le connaissent donc.
Il n'y a présentement que 5 cuvées d'appellation Terrasses du Larzac à la SAQ et celle-ci est la moins chère du lot (voir ici).
Il est issu de vignes plantées sur des sols de schistes, de grès et de ruffes, à des altitudes variant de 200 à 400 mètres et qui fournissent des rendements de moins de 30 hectolitres à l'hectare.
Les raisins sont récoltés à la main, triés et vinifiés selon des méthodes traditionnelles, avec une fermentation en cuves ouvertes d'environ 18 jours et un élevage en fûts de chêne pendant 12 à 18 mois.
Inventaire: au 2 février 2024, dans 50 succursales du réseau.
Bavette de bœuf, sauce béarnaise |
Une bonne affaire puisque les Français paient ce vin 18 euros (26,13$ CAN).
Ce vin se signale au premier abord par la teinte violacée de sa robe, striée de légers reflets bleutés. Il s'ouvre par la suite sur des arômes de fruits mûrs (myrtille, cerise, prune), entremêlés de notes de garrigue; après aération, une touche de cuir et un soupçon de poivre blanc se manifestent. La bouche suit, charnue et réglissée, mais empreinte également d'une belle fraîcheur. Sa généreuse matière gourmande et veloutée procure une certaine puissance, heureusement non dénuée d'équilibre. La finale se prolonge un bon moment.
Il sera intéressant de voir comment ce vin rempli de promesses, évoluera au fil du temps.
De belles alliances pourront voir le jour, si vous le marier à des viandes consistantes (bœuf, canard, agneau, gibier) apprêtées de manières goûteuses.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire